- Adjectif : cordé.
- Adjectif : cordiforme.
Cordé qualifie un organe en forme de coeur ou dont la base est échancrée en coeur.
- Un limbe cordé, un limbe en fore dde coeur.
- Une feuille à base échancrée en forme de coeur.
Photo : Ipomoea obscura (L.) Ker Gawl, Ipomée obscure, les feuilles portées par un pétiole pouvant atteindre 3 cm, sont alternes, simples. Le limbe est entier de forme ovale à subcirculaire, profondément cordé à la base, apiculé et mucroné au sommet, marqué par 5 à 9 nervures partant de la base. La marge de la feuille est garnie d'une ligne de longs poils, les deux faces sont glabres à finement pubescentes.
Photo : Ipomoea obscura (L.) Ker Gawl, Hoffe ou Igname bulbifère, ses feuilles entières sont alternes avec un limbe cordé, graduellement rétréci en acumen aigu atteignant de 10 à 17 centimètres de longueur et un long pétiole de 8 centimètres. Les nervures sont bien marquées, d'un très beau vert, la surface inférieure de la feuille est plus terne.
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Dimanche 01 Octobre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.