Fougère endémique La Réunion.
- Nom scientifique : Ctenitis cyclochlamys (Fée) Holttum.
- Synonymes :
- Aspidium cyclochlamys Fée.
- Aspidium dasychlamys Fée.
- Ctenitis nitida auct. non (Bory) Tardieu.
- Ordre : Polypodiales.
- Famille : Dryopteridaceae - Dryopteridacées :: 13 espèces sur le site.
- Genre : Ctenitis (C. Chr.) C. Chr. 3 espèce(s) dans le genre Ctenitis
- Espèce : Ctenitis cyclochlamys.
- Origine : La Réunion.
Ctenitis cyclochlamys (Fée) Holttum, appartient à la famille des Dryopteridaceae et au genre Ctenitis qui compte environ 300 espèces originaires des régions tropicales et subtropicales, à l'exception de l'Australie.
Ctenitis cyclochlamys est une fougère endémique de La Réunion, assez commune sur l'ensemble de l'île, elle est présente dans les forêts humides et ombragées de 800 à 1 600 m d'altitude.
Le genre Ctenitis est représenté à La Réunion par 5 espèces, 3 sont endémiques de La Réunion, 1 endémique de la Réunion et de l'île Maurice, et 1 indigène :
Ctenitis borbonica (Baker) Tardieu. Endémique Réunion.
Ctenitis cirrhosa (Schumach.) Ching. Indigène Réunion.
Ctenitis cyclochlamys (Fée) Holttum. Endémique Réunion.
Ctenitis humida (Cordem.) Holttum. Endémique Réunion.
Ctenitis maritima (Cordem.) Tardieu. Endémique Réunion, Maurice.
Ctenitis cyclochlamys est une fougère terrestre, son rhizome est dressé ou subdressé.
Le pétiole d'environ 60 cm de longueur, châtain porte des écailles basales atteignant 15 mm de longueur, larges de plus de 1 mm à la base, crêpées, brun clair, recouvrant une autre couche d’écailles plus petites. Les écailles d’au-dessus de la base du pétiole sont plus étroites, étalées, atteignant 10 mm de longueur.
Fronde pouvant dépasser 1 mètre de longueur avec plus de 25 paires de pennes. Le limbe est ovale-lancéolé, les pennes de la paire inférieure sont réduites et projetées en avant du plan de la fronde. Pennes supra-basales atteignant 20 x 4 cm sur les plus grandes feuilles, lobées jusqu’à 1-2 mm de la costa, lobes des pennes des plus grandes feuilles rétrécis en pointe aiguë, à marge souvent entière, mais parfois crénelée.
Indument des pennes : La face inférieure des costae porte des poils minuscules et des écailles étroites, clairsemées, longues de 1-2 mm, sur la partie distale seulement quelques poils grêles, costulae portant des poils semblables, glandes cylindriques peu nombreuses parfois présentes sur la face inférieure, entre les nervures, face supérieure des costae couverte d’un indument dense formé de poils longs de 0,3-0,5 mm et d’écailles étroites, entre les nervures, parfois quelques glandes cylindriques.
Sores arrondis plus ou moins médians, indusie mince, mais généralement bien visible, d’abord à bord glanduleux.
13 espèce(s) dans la famille des Dryopteridaceae - Dryopteridacées
3 espèce(s) dans le genre Ctenitis
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Mardi 26 Septembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.