- Nom féminin : une cupule.
La cupule est une sorte de coupe qui entoure la fleur ou le fruit de certains végétaux. La cupule est issue de la soudure des bractées de la base de la fleur.
La cupule peut-être couverte de nombreuses écailles. Dans certains genres, les écailles se développent en épines pointues, permettant ainsi de mieux protéger le fruit des prédateurs Par exemple : La bogue du châtaignier est une sorte de cupule à épines.
Photo : Quercus robur L, le chêne pédonculé, Les fruits des nucules sont des glands ovoïdes, tronqués à la base, glabres, faisant de 1,5 à 4 cm sur 8 à 16 mm, brun clair à foncé, parfois striés de raies longitudinales plus foncées, souvent ridés, à apex légèrement déprimé. La cupule de 1,5 à 2 cm de diamètre est recouverte de petites écailles ovales, apprimées, imbriquées.
Photo : Gaertnera vaginata, Losto café, les fruits sont des drupes. Elles naissent au fond de petites cupules qui ne laissent voir qu'une partie de la drupe, elles sont d'abord vertes puis noires.
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Samedi 30 Septembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.