Fougère endémique La Réunion.
- Nom à La Réunion : Fanjan mâle.
- Nom scientifique : Cyathea borbonica Desv. var. borbonica.
- Ordre : Cyatheales.
- Famille : Cyatheaceae - Cyatheacées :: 4 espèces sur le site.
- Genre : Cyathea Sm. 4 espèce(s) dans le genre Cyathea
- Espèce : Cyathea borbonica.
- Origine : Endémique La Réunion.
Cyathea borbonica Desv. var. borbonica est une variété de Cyathea borbonica Desv, de la famille des Cyatheaceae et du genre Cyathea qui comprend environ 700 espèces de fougères arborescentes répandues dans toutes les régions tropicales du monde ainsi que dans quelques zones subtropicales. Le genre Cyathea regroupe des espèces qui disposent le plus souvent d'une tige unique grimpant en hauteur, le tronc (stipe) est rarement ramifié ou rampant.
Cyathea borbonica Desv est endémique de La Réunion et de l'île Maurice, l'espèce était jusque-là considérée comme également présente à Madagascar et au Congo. Des travaux en cours (T. Janssen, F. Rakatonrainibe) tendent à confirmer l'originalité des populations des Mascareignes et considére Cyathea borbonica Desv. comme une endémique de ces îles. Cyathea borbonica Desv se décline en trois variétés :
- Cyathea borbonica Desv. var. borbonica. Endémique La Réunion.
- Cyathea borbonica Desv. var. latifolia. Endémique île Maurice.
- Cyathea borbonica Desv. var. sevathiana Endémique île Maurice.
L'épithète et le nom de la variété borbonica fait référence à l'île Bourbon, ancien nom de La Réunion.
Cyathea borbonica Desv. var. borbonica est une fougère arborescente endémique de La Réunion, nommée dans l'île Fanjan mâle. Elle est présente dans la forêt dense humide de basse et moyenne altitudes, de 200 à 1 700 m, souvent aussi en lisière de forêts et dans des endroits plus ouverts.
Cyathea borbonica Desv. var. borbonica est protégé et inscrit à l'Annexe II du règlement C.E.E. n° 3626/82 au titre de l'Arrêté du 29 mars 1988 : Arrêté du 29 mars 1988 fixant les modalités d'application de la convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction.
Le genre Cyatheae est représenté à La Réunion par les espèces suivantes :
- Cyathea borbonica Desv. var. borbonica. Variété endémique de La Réunion.
- Cyathea excelsa Sw. Endémique Réunion, Maurice.
- Cyathea glauca Bory. Endémique Réunion.
- Cyathea cooperi. (Hook. ex F. Muell.) Domin. Espèce exotique.
La tige est un stipe grêle, atteignant de 3 à 10 m de hauteur, mince, régulier d'un diamètre de 4 à 7 cm, rarement ramifié, marqué par les cicatrices foliaires de forme arrondie à elliptique.
Le stipe est surmonté d'une couronne relativement aplatie de frondes, sans pétiole apparent, à limbe bipenné. Le limbe herbacé à subcoriace est étroitement elliptique à oblancéolé, long de 150 à 210 cm, large de 50 à 75 cm, composé de 35 à 50 paires de pennes. Les plus grandes pennes sont longues de 25 à 36 cm. Les plus grandes pinnules mesurent de 2 à 3 cm de long et de 0.5 à 0.6 cm de large, elles sont sessiles à pétiolulées, oblongues, légèrement falciformes, à marge sub-entière, leur apex obtus à aigu, rarement arrondi, à marge crénelée à serrulée.
Sores subcostulaires, séparés, recouvrant les pinnules entièrement ou les 3/4 inférieurs. indusie globuleuse, membraneuse, s’ouvrant en 2-3 lobes.
4 espèce(s) dans la famille des Cyatheaceae - Cyatheacées
4 espèce(s) dans le genre Cyathea
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Dimanche 24 Septembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.