Espèce envahissante et adventice à La Réunion.
- Nom à La Réunion : Anis marron.
- Autres noms à La Réunion : Anis sauvage. Carotte sauvage.
- Nom scientifique : Cyclospermum leptophyllum (Pers.) Sprague ex Britton et P. Wilson.
- synonyme(s) :
- Apium leptophyllum (Pers.) F. Muell. ex Benth.
- Pimpinella leptophylla Pers.
- Ordre : Apiales.
- Famille : Apiaceae - Apiacées :: 3 espèces sur le site.
- Sous-Famille : Apioideae.
- Tribu : Pyramidoptereae.
- Genre : Cyclospermum Lagasca. 1 espèce(s) dans le genre Cyclospermum
- Espèce : Cyclospermum leptophyllum.
- Origine : Amérique du Sud.
Cyclospermum leptophyllum (Pers.) Sprague ex Britton et P. Wilson., est une herbe de la famille des Apiaceae, famille qui se caractérise par son inflorescence en ombelle. L'espèce appartient à la sous-famille des Apioideae et au genre Cyclospermum Lagasca, composé de trois espèces originaires d'Amérique du Sud.
Cyclospermum leptophyllum est une espèce originaire d'Amérique du Sud, elle est maintenant largement répandue, à répartiton pantropicale et s'est parfois naturalisée.
Cyclospermum leptophyllum est une espèce amphinaturalisée (ou assimilée indigène) à La Réunion, elle porte le nom créole d'Anis marron, la plante dégage une forte odeur d'anis, ou parfois d'Anis sauvage ou de carotte sauvage. L'espèce est très commune dans l'île, dans les milieux anthropisés ou perturbés. Elle est présente du niveau de la mer jusqu'à 400 m d'altitude, se rencontre au bord des routes et en bordure de champ, principalement de Sainte-Marie à Saint-Benoît et de Saint-Joseph à l'Etang-salé.
Cyclospermum leptophyllum aime les zones humides, l'espèce est une adventice (mauvaise herbe) des cultures irriguées, champs de canne à sucre, champs d'ananas et surtout en maraîchage. Cyclospermum leptophyllum (Pers.) Sprague ex Britton et P. Wilson., est inscrit dans la liste des espèces envahissantes de La Réunion, niveau 3 sur 5, niveau 3 : taxon exotique (ou cryptogène) envahissant se propageant uniquement dans les milieux régulièrement perturbés par les activités humaines (bords de route, cultures, pâturages...) avec une densité plus ou moins forte.
Cyclospermum leptophyllum est une herbe annuelle, dressée pouvant atteindre 50 cm de hauteur. Elle se développe à partir d'un pivot profond.
La tige est ramifiée dès la base ou présente une tige principale développée, elle est cylindrique, finement cannelée, glabre, pleine d'un latex blanc.
Les feuilles sont portées par des longs pétioles de 3 à 11 cm qui présentent une base engainante à bords blancs et membraneux. Les feuilles sont alternes, profondément divisées plusieurs fois en lobes capillaires. Les derniers segments sont filiformes de 15 à 20 mm de long et 0,5 à 1 mm de large.
Les inflorescences sont des ombelles ramifiées ou simples, portées par des pédoncules atteignant parfois jusqu’à 3 cm de longueur. Les ombellules sont formées de 8 à 15 fleurs avec les fleurs centrales sessiles ou subsessiles. Les fleurs sont très petites, 1 mm, avec un calice absent et 5 pétales orbiculaires à ovoïdes, apiculés et de couleur blanche à blanc rosé.
Le fruit est elliptique à étroitement ovale, fortement comprimé dans le sens latéral. Il est formé de deux loges contenant chacune une graine.
La graine est de couleur brun clair et présente 5 grosses côtes.
Cyclospermum leptophyllum se reproduit par ses graines.
3 espèce(s) dans la famille des Apiaceae - Apiacées
1 espèce(s) dans le genre Cyclospermum
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Dimanche 24 Septembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.