- Nom commun : Cognassier, coing.
- Autre nom : Pommes d'or. Poires de Cydonie.
- Nom scientifique : Cydonia oblonga Mill.
- Synonyme(s) : Cydonia vulgaris Pers.
- Ordre : Rosales.
- Famille : Rosaceae - Rosacées :: 15 espèces sur le site.
- Tribu : Maleae.
- Genre : Cydonia Mill.
- Origine : Régions tempérées du Caucase et d'Iran.
Cydonia oblonga Mill, le Cognassier appartient à la famille des Rosaceae et au genre Cydonia qui ne comprend que cette espèce.
Originaire des régions tempérées allant de la mer Caspienne à la mer Noire : Iran, Arménie, Azerbaïdjan, Russie caucasienne, Turkménistan, le Cognassier, Cydonia oblonga à été introduit comme arbre fruitier dans de très nombreuses régions tempérées du monde. Diverses variétés ont été sélectionnées pour la production fruitière.
Cydonia oblonga, le Cognassier aurait été introduit à la Réunion en 1743 par M. Grant (Le Bellec & Renard 2001). L'espèce est cultivée çà et là dans les jardins d'altitude (900-1400 m) et notamment à Cilaos.
Cydonia oblonga est un arbuste ou petit arbre pouvant atteindre 8 m de hauteur. Sa cime est irrégulièrement arrondie. Son tronc tortueux, trapu est à écorce brun grisâtre couverte de lenticelles. Les jeunes rameaux sont tomenteux.
Les feuilles pétiolées sont simples, alternes. Le limbe est ovale-oblong de 6 à 11 cm de long, et de 4 à 6 cm de large. La face inférieure tormentueuse, plus ou moins argentée, la face supérieure vert-clair. La marge est légèrement pubescente.
Les fleurs solitaires mesurent de 4 à 5 cm de diamètre. La fleur blanc-rosé possède un calice en cloche, tormenteux et glanduleux, à 5 sépales lancéolés, 5 pétales à marge irrégulière et ondulée, 20 étamines, 1 style, ovaire libre.
Le fruit comestible, le coing est en forme de poire, des variétés cultivées présentes parfois des fruits en forme de pomme. Les fruits immatures sont verts et cotonneux en surface. La plupart des variétés perdent ce voile cotonneux à maturité et le fruit devient jaune doré. Piriforme ou maliforme, volumineux et très odorant, le coing mesure de 7 à 12 cm de long sur 6 à 9 cm de large, il comporte 5 loges contenant des graines entourées de mucilage. Sa pulpe est parfumée, très ferme et âpre.
La coing est en partie vrai-fruit pour sa partie lignifiée importante comprenant les pépins, organes de reproduction, et faux-fruit pour la chair qui dérive du réceptacle floral. Ce type particulier de fruit est appelé piridion.
Le coing se consomme principalement cuit sous forme de gelées, en confitures, en pâtes de fruits ou dans des gâteaux.
Le cognassier est utilisé comme porte-greffe du poirier commun.
Le cognassier est rustique et nécessite une période de froid pour fleurir correctement. L'arbre est autofertile toutefois le rendement sera amélioré par une fécondation croisée. La maturité complète du coing demande un climat à longue période de chaleur.
La multiplication de Cydonia oblonga est possible par semis ou marcottage mais le plus souvent par bouturage à la fin de l'hiver suivi ou non de greffage.
15 espèce(s) dans la famille des Rosaceae - Rosacées.
1 espèce(s) dans le genre Cydonia
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Mardi 26 Septembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.