- Nom commun : Cholla épineux, Cane Cholla.
- Nom scientifique : Cylindropuntia spinosior (Engelm.) FMKnuth.
- Synonymes :
- Opuntia spinosior (Engelm.) Toumey.
- Opuntia spinosior var. Neomexicana Toumey.
- Ordre : Caryophyllales.
- Famille : Cactaceae - Cactacées :: 15 espèces sur le site.
- Sous-famille : Opuntioideae.
- Tribu : Cylindropuntieae.
- Genre : Cylindropuntia (Engelm.) FMKnuth. 2 espèce(s) dans le genre Cylindropuntia
- Espèce : Cylindropuntia spinosior.
- Origine : États-Unis. Mexique.
Cylindropuntia spinosior (Engelm.) FMKnuth, appartient à la famille des Cactaceae et au genre Cylindropuntia, cactus aux tiges cylindriques, qui comprend une trentaine d'espèces originaires du sud-ouest et du centre-sud des États-Unis, du Mexique et des Antilles. Les espèces du genre sont communément appelées chollas.
Cylindropuntia spinosior est originaire de l'Arizona, du Nouveau-Mexique aux États-Unis, et de Chihuahua et Sonora au Mexique, cette sspèce très résistante au froid a été introduite comme cactus ornemental dans de très nombreuses régions. Cylindropuntia spinosior est une espèce naturalisée et déclarée mauvaise herbe nuisible en Nouvelle-Galles du Sud, elle est également naturalisée en Australie du Sud.
Cylindropuntia spinosior est une espèce à La Réunion, présente uniquement à l'état cultivé.
Cylindropuntia spinosior est un arbuste pouvant atteindre 2 m de hauteur, il est très ramifié, buissonnant, au port dressé.
Les cladoques, rameaux spécialisés ayant l'apparence d'une feuille et assurant les mêmes fonctions, sont cylindriques de 5 à 23 cm de longueur et de 1.3 à 3.5 mm de diamètre.
Les aréoles, (excroissances de la plante à partir desquelles partent en faisceau les épines, des poils laineux, les feuilles...), sont jaunes à ocres, devenant plus ou moins grises avec la croissance, deltoïdales à elliptiques, 4,5 à 7 mm de long, 2 à 4 mm de large.
Les épines ocre jaune à rouge-brun sont présentes sur presque toutes les aréoles et réparties très uniformément sur toute la surface des cladodes. Les épines de deux aréoles voisines montrent une nette tendance à s'imbriquer les unes dans les autres.
Les glochides (petits aiguillons barbelés trouvés sur certaines plantes. Le plus souvent minuscule, et se détachant au moindre contact.) courts, environ 2 mm, sont limités à la zone apicale des aréoles où ils forment des touffes de couleur jaune à ocre devenant grise avec la croissance.
Les fleurs roses, violettes, jaunes ou blanches mesurent de 1.5 à 3 cm de diamètre, les tépales intérieurs sont spatulés, de 18 à 35 mm, émarginés, apiculés, étamines à filaments pourpres, plus rarement verts, et anthères jaune pâle. Style blanc à pourpre, lobes de stigmate blancs à crème.
Le fruit, la figue (cholla) est une baie charnue, fortement tuberculée, sans épines, globalement cylindrique, jaune à reflets rougeâtres à maturité.
Les graines, pépins, sont jaune pâle, suborbiculaires à ovales de 4 à 5 × 3 à 4 mm, à surface presque plane et bords déprimés.
Cylindropuntia spinosior se multiplie par bouturage de tige ou semis.
Cylindropuntia spinosior est de culture facile, installez le dans un sol très drainé pour assurer une bonne évacuation de l'eau, il est très résistant au froid.
15 espèce(s) dans la famille des Cactaceae - Cactacées
2 espèce(s) dans le genre Cylindropuntia
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Vendredi 29 Septembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.