Espèce potentiellement envahissante à La Réunion.
- Nom commun : Chinese Forget-Me-Not.
- Nom scientifique : Cynoglossum amabile Stapf et J.R. Drumm.
- Synonymes :
- Cynoglossum amabile var. amabile.
- Cynoglossum amabile f. leucanthum X.D.Dong.
- Cynoglossum amabile f. ruberum X.D.Dong.
- Ordre : Boraginales.
- Famille : Boraginaceae - Boraginacées :: 15 espèces sur le site.
- Sous-famille : Boraginoideae.
- Genre : Cynoglossum L. 4 espèce(s) dans le genre Cynoglossum
- Espèce : Cynoglossum amabile.
- Origine : Chine.
Cynoglossum amabile Stapf et J.R. Drumm, appartient à la famille des Boraginaceae à la sous-famille des Boraginoideae et au genre Cynoglossum L., 1753. Le genre regroupe des plantes herbacées qui produisent des inflorescences axillaires ou terminales, en cymes scorpioïdes s'allongeant beaucoup après la fructification avec des fleurs bisexuées, actinomorphes, bleues ou blanches ressemblant à celles du myosotis.
Cynoglossum amabile est une espèce originaire de Chine : Tibet, Sichuan, Yunnan. Elle est très largement cultivée parfois naturalisée dans de nombreuses régions du monde.
Cynoglossum amabile a été introduite comme plante ornementale à La Réunion, l'espèce est présente dans les jardins et les parcs. Échappée des jardins en plusieurs points de l'île, l'espèce est maintenant naturalisée, elle est classée comme potentiellement envahissante. Les plantes observées à la Réunion appartiennent probablement au type (var. amabile).
Cynoglossum amabile est une herbe annuelle, à racine en pivot, au port dressé pouvant atteindre 1 m de hauteur. La plante est densément poilue sur les parties jeunes.
Les feuilles sont alternes simples et entières. Les feuilles basales sont pétiolées, pétiole de 2 à 10 cm de long, les stipules sont absentes. Les feuilles supérieures sont sessiles. Le limbe est étroitement ovale, elliptique-oblong, linéaire-oblong ou lancéolé, rugueux avec des courts poils apprimés.
Inflorescence en cyme scorpioïde axillaire ou terminale. Fleurs bisexuées, régulières, à corolle bleue. La corolle forme un tube de même longueur que les sépales, et se divise en 5 lobes, imbriqués, arrondis, étalés.
Le fruit est constitué de 4 nucules ovoïdes, rougeâtres, entièrement couvertes de poils.
Cynoglossum amabile est utilisé en médecine traditionnelle chinoise pour traiter la toux et les scrofules et comme hémostatique sur les blessures.
15 espèce(s) dans la famille des Boraginaceae - Boraginacées
4 espèce(s) dans le genre Cynoglossum
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Dimanche 24 Septembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.