Orchidée indigène La Réunion.
- Nom commun : Cynorkis purpurascens.
- Nom scientifique : Cynorkis purpurascens Thouars.
- synonyme(s) :
- Cynorkis calanthoides Kraenzl.
- Cynorkis erythrocynis Thouars.
- Cynorkis praecox Schltr.
- Cynorkis purpurascens Thouars var. praecox (Schltr.) Schltr.
- Cynorkis purpurocynis Thouars.
- Gymnadenia purpurascens (Thouars) A. Rich.
- Orchis purpurascens (Thouars) Spreng.
- Orchis purpurea Thouars.
- Ordre : Asparagales.
- Famille : Orchidaceae - Orchidacées :: 62 espèces sur le site.
- Sous-famille : Orchidoideae.
- Tribu : Orchideae.
- Sous-tribu : Habenariinae.
- Genre : Cynorkis Thouars. 6 espèce(s) dans le genre Cynorkis
- Origine : Madagascar, île Maurice, La Réunion.
Cynorkis purpurascens Thouars, appartient à la famille des Orchidaceae à la sous-famille des Orchidoideae au genre Cynorkis Thouars
Le genre Cynorkis a été décrit par Aubert Du Petit Thouars membre de l'Académie Royale des Sciences qui passa un séjour de neuf ans de 1793 à 1802 entre l'île de France, Fort Dauphin à Madagascar et La Réunion. Du Petit Thouars était un pionnier dans la description botanique des orchidées de ces régions. Le nom du genre Cynorkis du grec kyon signifiant : chien et Orhis : testicule, en référence à la forme des tubercules. Le genre comprend environ 160 espèces originaires d'Afrique tropicale, d'Afrique du Sud, des Comores, de Madagascar et des îles des Mascareignes.
Cynorkis purpurascens Thouars est une orchidée terrestre, quelquefois épiphyte qui pousse dans des terres humifères, sur des rochers ou des troncs moussus. Elle est présente à Madagascar, à l'île Maurice et à La Réunion.
A La Réunion Cynorkis purpurascens, orchidée indigène se trouve dans les forêts humides et ombrageuses parfois dans les forêts sèches de 350 à jusqu'à 1700 mètres d'altitude.
Cynorkis purpurascens Thouars porte une seule feuille de forme ovale lancéolée qui pousse généralement en même temps que l'inflorescence. La feuille mesure de 14 à 40 cm de long.
L'inflorescence corymbiforme est terminale au bout d'une tige dressée pouvant atteindre 50 cm de hauteur et composée de trois à vingt fleurs. Les fleurs d'environ 20 mm sont de couleur rose mauve, un peu plus foncée dans la gorge, ovaire et éperon vert.
La période de floraison de Cynorkis purpurascens Thouars., à La Réunion s'étale de novembre à mai.
Photos réalisées à la Pandanaie de La Plaine des Palmistes.
62 espèce(s) dans la famille des Orchidaceae - Orchidacées
6 espèce(s) dans le genre Cynorkis
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Vendredi 29 Septembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.