Espèce indigène La Réunion.
- Nom commun : Piri Piri.
- Autre nom : Roseau. Jonc.
- Nom scientifique : Cyperus articulatus L.
- Synonymes :
- Cyperus borbonicus Steud.
- Cyperus corymbosus Rottb.
- Cyperus niloticus Forssk.
- Ordre : Poales.
- Famille : Cyperaceae - Cyperacées :: 16 espèces sur le site.
- Sous-famille : Cyperoideae.
- Tribu : Cypereae.
- Genre : Cyperus L. 5 espèce(s) dans le genre Cyperus
- Espèce : Cyperus articulatus.
- Origine : Amazonie.
Cyperus articulatus L, appartient à la famille des Cyperaceae à la sous-famille des Cyperoideae et au genre Cyperus qui est le plus représentatif de toutes les cypéracées, tant par le nombre de ses espèces plus de 600 que par son pouvoir de dispersion.
Cyperus articulatus est un roseau tropical natif de l'Amazonie, il est aujourd'hui trouvé dans de nombreuses régions tropicales : Sud des Etats-Unis, Afrique, Asie Australie et le sud-américain.
Cyperus articulatus est probablement une espèce indigène de La Réunion, l'espèce est présente, dans les endroits humides, étang du Gol, étang de Saint-Paul, étang de Bois Rouge..., le long des rivières et des ruisseaux.
Cyperus articulatus est une graminée qui pousse en touffes de la division des rhizomes, les tiges sont fibreuses, rondes et creuses environ 1.5 de hauteur.
Cyperus articulatus est une plante aphylle, dépourvue de feuilles. Les feuilles sont réduites à des gaines dépourvues de limbe.
Il produit de petites fleurs blanches, au sommet de ses longues tiges. Inflorescences en ombelle dont les fleurs sont assemblées en longs épillets fins, comprimés. Chaque épillet contient de 12 à 50 fleurs. Les glumes sont obtuses et légèrement carénées, l'akène est oblong-elliptique, de couleur noire et mesure environ les trois cinquièmes de la longueur de la glume, le style se termine par 3 longues branches stigmatiques.
Le Cyperus articulatus L se reproduit principalement par ses racines, qui font émerger de nouvelles tiges à intervalles réguliers.
Des études récentes sur la composition biochimique de Piri Piri ont montré que cette herbe contient une quantité abondante d'alcaloïdes actifs. Certaines des recherches les plus récentes sur Cyperus articulatus se sont concentrées sur ses utilisations traditionnelles pour traiter l'épilepsie et les convulsions. Les chercheurs en Afrique ont publié plusieurs études qui suggèrent que Cyperus articulatus peut arbitrer un grand nombre de réactions chimiques du cerveau qui sont requis dans l'épilepsie et signaler que le rhizome a des actions anti-épileptiques. En outre, d'autres recherches en laboratoire avec des animaux rapportent que Cyperus articulatus a également des actions anti-convulsivants, ainsi que les actions sédatives. Cyperus articulatus a également été signalé par des actions antioxydants, antibactériennes. Il est utilisé par l'industrie cosmétique, et de plus en plus comme un assaisonnement de la nourriture.
16 espèce(s) dans la famille des Cyperaceae - Cyperacées
5 espèce(s) dans le genre Cyperus
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Dimanche 24 Septembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.