- Nom commun : Sotol.
- Nom Anglais : Desert Spoon. Blue Sotol.
- Nom scientifique : Dasylirion wheeleri S. Watson ex Rothrock.
- Ordre : Asparagales.
- Famille : Asparagaceae - Asparagacées :: 29 espèces sur le site.
- Sous-famille : Nolinoideae.
- Genre : Dasylirion Zucc. 1 espèce(s) dans le genre Dasylirion
- Espèce : Dasylirion wheeleri.
- Origine : Mexique. États-Unis.
Dasylirion wheeleri S. Watson ex Rothrock, appartient à la famille des Asparagaceae à la sous-famille des Nolinoideae et au genre Dasylirion qui comprend 17 espèces natives du Mexique, avec trois espèces s'étendant également dans le sud-ouest des États-Unis. Le nom du genre Dasylirion, du grec dasys, hirsute, et leirion, lis et wheeleri: en l'honneur du Major George Montague Wheeler (1842-1905), militaire, explorateur et cartographe.
Dasylirion wheeleri est une plante succulente arborescente originaire des milieux arides du nord du Mexique du sud-ouest des États-Unis du Nouveau-Mexique et du Texas.
Dasylirion wheeleri est présent à La Réunion uniquement à l'état cultivé.
Dasylirion wheeleri est une espèce succulente arborescente, au port érigé, tronc non ramifié marqué par les cicatrices foliaires, pouvant atteindre 40 cm de diamètre et 1.5 m de hauteur.
Les feuilles se développent en une rosette sphérique et dense. Le limbe gris-vert est étroit, coriace, nervuré, la marge est dentée de petits crochets épineux jaune brun.
L'inflorescence est une hampe florale de 2 à 4 m de longueur. Dasylirion wheeleri est dioïque, le plus souvent les pieds mâles donnent des fleurs blanches, les pieds femelles des fleurs violet-rose. Fleur d'environ 2.5 cm de long avec 6 tépales.
Le fruit est une capsule ovale de 5 à 8 mm de long, contenant une seule graine.
Dasylirion wheeleri est utilisé par les amérindiens pour la confection de divers objets, les feuilles après en avoir retiré les dents sont tressées pour en faire des nattes, des paniers, des sandales, des cordes.
La partie tendre du tronc, le coeur, riche en sucre, est consommé après cuisson.
Dasylirion wheeleri sert pour la fabrication d'un alcool, le Sotol.
Dasylirion wheeleri aime le plein soleil et un sol parfaitement drainé, il est résistant à la sècheresse. Supprimer l'inflorescence fanée et les feuilles sèches.
29 espèce(s) dans la famille des Asparagaceae - Asparagacées
1 espèce(s) dans le genre Dasylirion
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Samedi 30 Septembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.