- Nom commun : Dianelle ensifoliée.
- Nom scientifique : Dianella ensifolia (L.) DC.
- Synonymes :
- Dianella nemorosa Lam.
- Dracaena ensata Thunb. et Dalm.
- Dracaena ensifolia L.
- Dracaena mauritiana auct. non Lam.
- Ordre : Asparagales.
- Famille : Xanthorrhoeaceae - Xanthorrhoeacées :: 17 espèces sur le site.
- Genre : Dianella Lam. 1 espèce(s) dans le genre Dianella
- Espèce : Dianella ensifolia.
- Origine : Sud-est de l'Afrique tropicale, Seychelles, Madagascar, La Réunion, Maurice, Ceylan, Inde, Sud-est Asie, Nouvelle-Guinée, Nord Australie, Polynésie et Hawaï.
Dianella ensifolia (L.) DC., appartient à la famille des Xanthorrhoeaceae et au genre Dianella Lam qui comprend une cinquantaine d'espèces, la taxonomie du genre Dianella n'est pas claire car peu de recherches ont été menées sur le genre. Etymologie de l'épithète ensifolia du latin ensifolius signifiant à feuilles en forme d'épée.
Dianella ensifolia (L.) DC, est une espèce présente : Sud-est de l'Afrique tropicale, Seychelles, Madagascar, La Réunion, Maurice, Ceylan, Inde, Sud-est Asie, Nouvelle-Guinée, Nord Australie, Polynésie et Hawaï.
Dianella ensifolia (L.) DC., est une espèce considérée comme cryptogène à La Réunion, en effet son origine est incertaine, exotique introduite et naturalisée ou indigène, espèce parfois cultivée ou présente dans la nature.
Dianella ensifolia (L.) DC., est une plante herbacée vivace à rhizome ligneux aux racines fibreuses robustes.
Les feuilles sont disposées en une touffe à la base de la plante. Elles sont distiques, sessiles. Le limbe est linéaire lancéolé, de 30 à 60 centimètres de long, et de 2 à 4 centimètres de large. Les nervures latérales sont nombreuses et finement prononcées. La nervure médiane et les marges portent souvent de petites dents scabres.
L'inflorescence est une panicule lâche, les rameaux de l'inflorescence sont sous-tendus par des bractées, celles-ci semblables aux feuilles, diminuant de taille vers le haut. Les fleurs groupées vers le sommet des ramilles sont blanc verdâtre ou bleuâtre, avec des segments réfléchis de 6 à 8 mm de long. Étamines incluses dans les pièces internes; anthères dépassant les filets, nettement jaunes ou oranges, fermement pressées ensemble en un anneau autour du style. Ovaire d'environ 1,5 mm de diamètre; style long d'environ 4 mm.
Le fruit, une baie, est bleu et brillant, juteux, globuleux-ellipsoide, il contient 5 à 10 graines noires légèrement comprimées. La plante fleurit et fructifie plus abondamment pendant les mois chauds de l'année, certaines fleurs et certains fruits peuvent être présents tout au long de l'année.
Dianella ensifolia se propage par croissance végétative ou par graines. Le fruit est mangé par les oiseaux ce qui entraîne la propagation des graines.
17 espèce(s) dans la famille des Xanthorrhoeaceae - Xanthorrhoeacées
1 espèce(s) dans le genre Dianella
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Jeudi 21 Septembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.