- Nom : Œillet commun.
- Autre nom : Œillet des fleuristes, oeillet giroflé.
- Nom scientifique : Dianthus caryophyllus L.
- Synonyme :
- Dianthus coronarius Lam.
- Silene caryophyllus (L.) E.H.L.Krause.
- Tunica caryophylla (L.) Scop.
- Ordre : Caryophyllales.
- Famille : Caryophyllaceae - Caryophyllacées :: 4 espèces sur le site.
- Sous-famille : Caryophylloideae.
- Tribu : Caryophylleae.
- Genre : Dianthus L. 2 espèce(s) dans le genre Dianthus
- Espèce : Dianthus caryophyllus.
- Origine : Incertaine.
Dianthus caryophyllus L, appartient à la famille des Caryophyllaceae et au genre Dianthus L, qui comprend des centaines d'espèces originaires en grande partie d'Europe, d'Asie et d'Afrique du Nord. Étymologie : Dianthus est formé à partir des mots grecs Dios signifiant Dieux et anthos signifiant fleur, la fleur des Dieux, hommage rendu à la beauté de ces fleurs. Dianthus caryophyllus se décline en de très nombreux cultivars. Dianthus caryophyllus a été décrit et dénommé par Carl Linnaeus en 1753.
Dianthus caryophyllus L, l'oeillet commun est probablement originaire des bords de la Méditerranée, l'espèce introduite dans de nombreuses régions et largement répandue.
Dianthus caryophyllus est présent dans les jardins créoles à l'état cultivé.
Dianthus caryophyllus est une plante herbacée annuelle ou vivace à souche ligneuse émettant des jets allongés et à tiges anguleuses. L'espèce pousse en touffe dressée pouvant atteindre une hauteur de 1 m.
Les feuilles sessiles, opposées sont simples et entières, le limbe est étroitement linéaire, lancéolé, effilé en pointe.
Inflorescences solitaires ou en panicules généralement terminales. Les fleurs, actinomorphes, bisexuées, rose pâle ou pourpres, parfois blanches sont pédonculées. Les écailles du calicule (ensemble de pièces doublant le calice à l'extérieur) sont courtes, larges, striées au sommet, brusquement mucronées, 4 à 5 fois plus courtes que le calice. Le calice cylindrique est formé de 5 sépales soudés, il mesure environ 3 cm de long. Les pétales onguiculés (pourvus d’onglets très apparents)sont glabres à marge dentée ou crénelée. Les fleurs sont comestibles.
Les fruits sont des capsules ovoïdes à subcylindriques.
Dianthus caryophyllus se multiplie facilement par semis. Le marcottage est possible : répartir les longues tiges autour du pied-mère et enterrer la base des touffes de feuilles et les tiges dénudées. Au bout de 2 mois, des petites racines commencent à se former.
Dianthus caryophyllus aime le soleil, un sol léger, frais et humide. Supprimer les fleurs fanées pour maintenir un port compact et une longue floraison.
Dianthus caryophyllus renferme des saponosides, les fleurs contiennent une essence aromatique riche en eugénol, en benzoate de benzyle et en salicylate de méthyle. Cette plante aromatique a été utilisée dans le passé pour traiter les fièvres. Elle est traditionnellement prescrite en phytothérapie européenne pour traiter les troubles coronaires et nerveux.
4 espèce(s) dans la famille des Caryophyllaceae - Caryophyllacées
2 espèce(s) dans le genre Dianthus
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Lundi 29 Mai 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.