- Nom commun : Gingembre bleu.
- Nom Anglais : Blue Ginger. Blue-gingembre.
- Nom scientifique : Dichorisandra thyrsiflora JC Mikan.
- Synonyme : Stickmannia thyrsiflora (J.C.Mikan) Kuntze.
- Ordre : Commelinales.
- Famille : Commelinaceae - Commelinacées :: 7 espèces sur le site.
- Genre : Dichorisandra J.C.Mikan. 1 espèce(s) dans le genre Dichorisandra
- Espèce : Dichorisandra thyrsiflora.
- Origine : Brésil.
Dichorisandra thyrsiflora appartient à la famille des Commelinaceae et au genre Dichorisandra qui comprend 38 espèces, qui sont des vivaces des régions boisées tropicales d'Amérique. Dichorisandra thyrsiflora a été décrit et dénommé par le botaniste Johann Christian Mikan en 1823.
Dichorisandra thyrsiflora originaire du Brésil a été introduit comme plante ornementale dans de nombreux pays, l'espèce s'est naturalisée dans une petite région du nord-est de la Nouvelle-Galles du Sud en Australie.
Dichorisandra thyrsiflora est présent à La Réunion uniquement à l'état cultivé, cette espèce parfaitement adaptée au climat de l'île est cultivée comme plante ornementale dans les jardins créoles.
Dichorisandra thyrsiflora est une plante vivace au port dressé pouvant atteindre plus de 2 m de hauteur dans son milieu d'origine, souvent sa hauteur est beaucoup plus modeste dans les jardins environ 1 m.
L'espèce développe à partir de rhizomes souterrains des tiges cylindriques, articulées, robustes, charnues, noueuses, nues dans leur partie inférieure, divisées, dans leur partie supérieure en quelques rameaux.
Les feuilles persistantes sont alternes, oblongues, lancéolées, glabres, luisantes, rétrécies et engainantes à leur base. La marge est entière.
Inflorescences en grappes terminales, les fleurs sont regroupées par trois à cinq sur des pédoncules assez courts.
Fleur bleue azurée, composée d'un calice à trois sépales, d'une corolle à trois pétales, de six étamines dont les filaments sont très courts et les anthères longues, divergentes et à deux loges, l'ovaire est supère, turbiné, à trois angles arrondis, surmonté d'un style cylindrique, plus court que les étamines, terminée par un stigmate à trois lobes.
Le fruit est une capsule presque globuleuse, un peu trigone, à trois loges et à trois valves.
Dichorisandra thyrsiflora est une espèce à croissance lente, qui a besoin de chaleur et d'une atmosphère humide, qui aime la lumière mais sans soleil direct et un arrosage abondant et régulier, La température minimale supportée est de 16°.
Dichorisandra thyrsiflora se multiplie par division de touffes et bouturage de tronçons de tiges.
7 espèce(s) dans la famille des Commelinaceae - Commelinacées
1 espèce(s) dans le genre Dichorisandra
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Samedi 02 Décembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.