Fougère indigène de La Réunion.
- Nom commun : Fantzane.
- Nom Anglais : Mother fern.
- Nom scientifique : Diplazium proliferum (Lam.) Thouars.
- Synonymes :
- Asplenium proliferum Lam.
- Athyrium accedens (Blume) Milde.
- Athyrium accedens (Blume) Milde var. proliferoides (Bory) Tardieu.
- Callipteris prolifera (Lam.) Bory.
- Diplazium accedens Blume.
- Diplazium proliferoides Bory.
- Ordre : Polypodiales.
- Famille : Athyriaceae - Athyriacées :: 3 espèces sur le site.
- Genre : Diplazium Sw.
- Origine : Madagascar, Afrique, Mascareignes, Asie, Mélanésie.
Diplazium proliferum (Lam.) Thouars, appartient à la famille des Athyriaceae et au genre Diplazium. Le genre Diplazium est parfois réuni au genre Athyrium car plusieurs espèces de ces 2 genres sont proches. Le genre selon les auteurs est placé dans la famille des Woodsiaceae, des Athyriaceae, des Dryopteridaceae ou des Thelypteridaceae.
Diplazium proliferum (Lam.) Thouars., est une fougère présente à Madagascar, en Afrique tropicale, aux Mascareignes (Réunion, Maurice, Rodrigues), en Asie et Mélanésie. L'espèce est parfois cultivée pour l'ornement dans d'autres régions.
Diplazium proliferum (Lam.) Thouars., est une fougère terrestre indigène à La Réunion, d'après Eugène Jacob de Cordemoy médecin et botaniste français originaire de l'île de La Réunion né le 13 juillet 1835 à Saint-André et décédé le 25 avril 1911 à Hell-Bourg, Salazie, cette fougère porte le nom vernaculaire de Fantzane. L'espèce est présente dans l'île à basse altitude dans les endroits ombragés et humides, près de cascades et de sources.
Diplazium proliferum (Lam.) Thouars., est une grande fougère à rhizome érigé couvert d'écailles brunes à l'apex, le rhizome peut former une petit tronc massif de quelques dm.
Les frondes atteignant 1.5 à 2 m sont disposées en touffe sur le rhizome. Elles sont coriaces, le pétiole de 3 à 60 cm de long est de couleur paille. Le limbe unipené, glabre est elliptique-lancéolé. Les pennes nombreuses, espacées, sont lancéolées, les plus basses légèrement réduites, les pennes médianes alternes, distantes de 6 à 7 cm, tronquées à la base, apex se rétrécissant brusquement en une longue pointe, les lobes des pennes sont arrondis ou émarginés à l'apex, denticulés.
Les frondes produisent des bulbilles et de jeune plantes sur tout le rachis, d'où l'épithète proliferum, prolif signifiant prolifère, prolifique, qui a la faculté d'engendrer et ferum signifiant qui porte, qui produit.
Sores présents sur toutes les nervures ou seulement sur quelques unes, le plus souvent aussi longs que les nervures formant des dessins en chevrons.
A Madagascar les jeunes frondes de Diplazium proliferum encore enroulées, les crosses, sont consommées comme légume cuit. En Asie du Sud-Est, les crosses ainsi que les bulbilles présentes sur le rachis sont consommées bouillies ou cuites à la vapeur comme légume, ou crues en salade.
3 espèce(s) dans la famille des Athyriaceae - Athyriacées
1 espèce(s) dans le genre Diplazium
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Samedi 02 Décembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.