Orchidée indigène de La Réunion.
- Nom commun : Dispéride cordée.
- Nom scientifique : Disperis cordata Sw.
- Synonymes :
- Disperis discolor (Thouars) Frapp.
- Dryopria discolor Thouars.
- Dryorkis erythrodris Thouars.
- Ordre : Asparagales.
- Famille : Orchidaceae - Orchidacées :: 62 espèces sur le site.
- Sous-famille : Orchidoideae.
- Tribu : Diseae.
- Sous-tribu : Coryciinae.
- Genre : Disperis Sw. 4 espèce(s) dans le genre Disperis
- Espèce : Disperis cordata.
- Origine : Madagascar, La Réunion et île Maurice.
Disperis cordata Sw., appartient à la famille des Orchidaceae à la sous-famille des Orchidoideae et au genre Disperis Sw., qui comprend environ 70 espèces originaires principalement de l'Afrique tropicale et subtropicale, des îles de l'océan Indien et de l'Asie tropicale. Disperis cordata Sw., est une orchidée décrite en 1800 par le botaniste suédois Olof Peter Swartz, né à Norrköping le 21 septembre 1760 et mort à Stockholm le 19 septembre 1818. Olof Peter Swartz est considéré comme le premier spécialiste de la classification des Orchidaceae.
Disperis cordata est une orchidée qui a été longtemps considérée comme endémique de La Réunion et de l'île Maurice, après avoir été mentionnée par erreur à Madagascar par D. Roberts (2001), elle a été finalement observée et confirmée dans le Nord de Madagascar (Bernet 2010).
Disperis cordata Sw. est une orchidée géophyte, elle n'est pas visible en dehors de sa période de floraison, les feuilles aériennes disparaissent durant la période de repos. Elle est présente et assez commune à La Réunion dans les forêts plus ou moins sèches de 400 à 1 500 m d'altitude dans le Sud, l'Ouest et le cirque de Cilaos.
Le genre Disperis Sw., à La Réunion est représenté par quatre espèces :
- Disperis cordata Sw. Indigène.
- Disperis discifera H. Perrier. Cette orchidée endémique de Madagascar et de La Réunion considérée comme disparue de La Réunion, non revue depuis 1880, a été retrouvée en 2011.
- Disperis oppositifolia Sm. Indigène.
- Disperis tripetaloides (Thouars) Lindl. Indigène.
Disperis cordata Sw., est une orchidée géophyte, terrestre. Elle développe de deux à six feuilles vertes aux nervures blanchâtres. Le limbe est cordé, engainant à sa base, pubescent, à marge entière. L'épithète cordata signifiant cordé en forme de coeur en référence à la forme de la feuille.
La hampe florale dressée de 10 à 20 cm de hauteur porte de deux à six fleurs. La fleur de 1 à 1.4 cm de diamètre est de couleur rose-pâle à rose-mauve. Le label veiné est bilobé, les sépales et pétales sont réunis et forment le casque.
Le fruit est une capsule.
La période de floraison de Disperis cordata Sw., à La Réunion s'étale de février à avril.
62 espèce(s) dans la famille des Orchidaceae - Orchidacées
4 espèce(s) dans le genre Disperis
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Lundi 25 Septembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.