- Nom commun : Figuier de Socotra.
- Nom scientifique : Dorstenia gigas Schweinf. ex Balf.f.
- Ordre : Rosales.
- Famille : Moraceae - Moracées :: 18 espèces sur le site.
- Sous-famille : Moroïdées.
- Genre : Dorstenia L. 1 espèce(s) dans le genre Dorstenia
- Espèce : Dorstenia gigas.
- Origine : Île de Socotra.
Dorstenia gigas appartient à la famille des Moraceae et a genre Dorstenia qui comprend environ 240 espèces originaires de l'Afrique tropicale, d'Amérique tropicale, d'Ethiopie, de Madagascar, d'Arabie Saoudite, de l'île Socotra, de la Birmanie et de l'Inde orientale. Le nom du genre Dorstenia rend hommage à Théodore Dorsten botaniste et médecin allemand.
Dorstenia gigas est une espèce endémique de l'île de Socotra, une île du Yémen située en mer d'Arabie, dans le Nord-Ouest de l'océan Indien, à l'entrée du golfe d'Aden, où elle pousse sur des falaises escarpées calcaires.
Dorstenia gigas, le Figuier de Socotra est présent à La Réunion uniquement à l'état cultivé.
Dorstenia gigas est une plante succulente pachycaule, (du grec pachy qui signifie épais et caula qui signifie tige ou tronc), son tronc ou caudex peut atteindre une envergure de 1.5 m pour une hauteur de 2.5 dans son milieu naturel, beaucoup plus modeste en culture. Ce caudex renflé situé à la basse du tronc permet à la plante de stocker l'eau sous forme de sucs, afin de faire face aux périodes de sécheresse. Les tiges cylindriques sont marquées par les cicatrices foliaires.
Les feuilles persistantes sont verticillées au bout des rameaux. Le limbe est charnu, gaufré, obovale, étroit, apex obtus ou pointu. La face supérieure est vert-foncé, l'inférieure est nettement marquée par la nervure centrale jaunâtre à verdâtre.
Les inflorescences sont très particulières, elles portent le nom de hypanthodium. Le pédoncule devient charnue, aplatie et forme une coupelle creuse avec une petite ouverture en haut. Les fleurs mâles très nombreuses, réduites à une seule étamine et femelles sont portées sur la paroi intérieure de la tasse ou récipients.
Les graines qui résultent de la pollinisation sont ensuite éjectées sporadiquement de cette inflorescence avec violence.
Dorstenia gigas est une plante populaire cultivée dans les collections de succulentes d'Europe et d'Amérique. Il lui faut une exposition chaude et ensoleillée avec un minimum de 12°C en hiver, un sol plutôt riche mais surtout bien drainé, il est résistant à la sècheresse.
La multiplication par boutures est difficile, la production de semences est très rare en culture.
18 espèce(s) dans la famille des Moraceae - Moracées
1 espèce(s) dans le genre Dorstenia
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Jeudi 28 Septembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.