- Nom commun : Palmiste nounours.
- Autre nom : Palmier col rouge de Madagascar.
- Nom scientifique : Dypsis leptocheilos (Hodel) Beentje & J.Dransf.
- Synonyme : Neodypsis leptocheilos Hodel.
- Ordre : Arecales.
- Famille : Arecaceae - Arecacées :: 58 espèces sur le site.
- Sous-famille Arecoideae.
- Genre : Dypsis Noronha ex Mart. 4 espèce(s) dans le genre Dypsis
- Espèce : Dypsis leptocheilos.
- Origine : Endémique de Madagascar.
Dypsis leptocheilos (Hodel) Beentje & J.Dransf appartient à la famille des Arecaceae à la sous-famille des Arecoideae et au genre Dypsis qui comprend environ 162 espèces originaires de la Tanzanie, de l'archipel des Comores, et de Madagascar.
Dypsis leptocheilos est un palmier endémique du nord-ouest de Madagascar où il pousse dans la forêt tropicale. Cette espèce est inscrite en 2012 par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) sur la liste rouge des espèces menacées d’extinction comme “en danger critique d’extinction”, en effet seulement cinq spécimens on été trouvés à l'état naturel. Dypsis leptocheilos est une espèce ornementale très largement cultivée dans les zones tropicales. subtropicales et tempérées.
Dypsis leptocheilos est présent à La Réunion uniquement à l'état cultivé, dans les jardins, les parcs et les espaces urbains.
Dypsis leptocheilos est un palmier monoïque avec un stipe unique sans épine pouvant atteindre environ 10 m de hauteur pour un diamètre de 25 cm. Sur la base du stipe légèrement élargie sont visibles des anneaux.
Les feuilles pennées jusqu’à 4 m de longueur sont portées par des pétioles d’environ 17 cm de long. La base foliaire est recouverte d’un tomentum rougeâtre brun épais qui enveloppe partiellement le stipe. Les pinnules légèrement tombantes, proches les unes des autres sont linéaires à apex pointu.
L'inflorescence est enfermée dans sa phase initiale de croissance dans une spathe ligneuse, caduque et couverte de tomentum rougeâtre. Les fleurs jaune pâle sont fusionnées par groupe de trois, une fleur femelle au milieu de deux mâles.
Les fruits globuleux de 1 à 1,2 cm de diamètre contiennent une seule graine sphérique, pointue à la base.
Dypsis leptocheilos se reproduit par graines, préalablement maintenues dans l’eau pendant 24 heures, germination de 2 à 4 mois. Dypsis leptocheilos aime un sol humide et bien drainé, les climats tropicaux ou subtropicaux, ou à l'intérieur pour les climats froids.
58 espèce(s) dans la famille des Arecaceae - Arecacées
4 espèce(s) dans le genre Dypsis
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Lundi 25 Septembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.