- Nom commun : Echinodorus de Grisebach.
- Nom scientifique : Echinodorus grisebachii Small.
- Synonymes :
- Echinodorus amazonicus Rataj.
- Echinodorus amphibius Rataj.
- Echinodorus bleherae Rataj.
- Echinodorus eglandulosus Holm-Niels. & R.R.Haynes.
- Echinodorus gracilis Rataj.
- Echinodorus parviflorus Rataj.
- Ordre : Alismatales.
- Famille : Alismataceae - Alismatacées :: 1 espèces sur le site.
- Genre : Echinodorus Rich. ex Engelm. 1 espèce(s) dans le genre Echinodorus
- Espèce : Echinodorus grisebachii.
- Origine : Amérique centrale et du Sud.
Echinodorus grisebachii Small appartient à la famille des Alismataceae et au genre Echinodorus Rich. ex Engelm, qui comprend 30 espèces. L'épithète grisebachii fait référence au botaniste allemand August Heinrich Rudolf Grisebach.
Originaire d'Amérique du sud, d'Amérique centrale, Cuba, Costa Rica, Echinodorus grisebachii a été introduit dans de nombreuses régions comme plante ornementale, dans les étangs, les bassins, parfaitement adaptée à l'aquariophilie cette plante est utilisée en décoration d'aquarium.
Echinodorus grisebachii introduit à La Réunion comme plante ornementale est présente uniquement à l'état cultivé.
Echinodorus grisebachii est une plante aquatique pouvant atteindre une hauteur de 50 à 80 cm.
Les feuilles alternes sont entières pétiolées. Le pétiole glabre, plus ou moins long est de section presque triangulaire, marqué de légères cannelures longitudinales sur chacune de ses faces. Le limbe vert clair est lancéolé ou étroitement ovale parcouru de part et d'autre de la nervure centrale de 3 à 4 nervures verticillées. Les feuilles émergées sont longuement pétiolées et plus lancéolées.
L'inflorescence est une ombelle. Les ombelles se forment à chaque noeud du pédoncule sur la partie émergée. Le pédoncule partant des racines de la plante, glabre à section anguleuse peut mesurer 1 m s'élevant puis retombant. Chaque fleur est portée par un pédicelle glabre. La fleur bisexuée, régulière développe 3 sépales verdâtres, et trois pétales de couleur blanche, les étamines jaunes sont disposées en spirale.
Les fruits sont des akènes, la graine est exalbuminée (il n'y a pas d'albumen).
Sur la partie du pédoncule de l’inflorescence qui n’arrive pas à dépasser la surface de l’eau, des plantules adventives naissent à la place des fleurs. Séparer les plantules pour obtenir de nouveaux plants. La multiplication par les graines est possible.
1 espèce(s) dans la famille des Alismataceae - Alismatacées
1 espèce(s) dans le genre Echinodorus
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Mardi 21 Mars 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.