Espèce envahissante à La Réunion.
- Nom à La Réunion : Herbe à l'encre.
- Autre nom : Langue poule.
- Nom scientifique : Eclipta prostrata (L.) L.
- Synonymes :
- Cotula alba L.
- Eclipta alba (L.) Hassk.
- Eclipta erecta L.
- Eclipta erecta L. var. prostrata (L.) Baker.
- Verbesina alba L.
- Verbesina prostrata L.
- Verbesina pseudoacmella L.
- Ordre : Asterales.
- Famille : Asteraceae - Asteracées :: 75 espèces sur le site.
- Sous-famille : Asteroideae.
- Tribu : Heliantheae.
- Genre : Eclipta L. 1 espèce(s) dans le genre Eclipta
- Espèce : Eclipta prostrata.
- Origine : Amérique.
Eclipta prostrata (L.) L, appartient à la famille des Asteraceae à la sous-famille des Asteroideae et au genre Eclipta L, qui comprend une dizaine d'espèces.
Originaire d'Amérique centrale, du Nord et du Sud, Eclipta prostrata a été très largement introduit dans les régions tropicales et subtropicales, l'espèce est présente en Asie, en Afrique, aux Mascareignes, en Europe, en Australie, dans les îles du pacifiques...
Eclipta prostrata est une espèce naturalisée à La Réunion, présente en basse altitude dans des endroits humides. Cette herbacée porte le nom d'Herbe à l'encre, il est probable que ce nom vernaculaire se rapporte à l'utilisation du colorant noir obtenu à partir de la plante pour teindre les cheveux ou pour les tatouages.
Eclipta prostrata (L.) L., est inscrit dans la liste des espèces envahissantes de La Réunion, niveau 3 sur 5, niveau 3 : Taxon exotique (ou cryptogène) envahissant se propageant uniquement dans les milieux régulièrement perturbés par les activités humaines (bords de route, cultures, pâturages...) avec une densité plus ou moins forte.
Eclipta prostrata est une herbacée annuelle à tige s'enracinant au niveau des noeuds, rougeâtre, pubescente, ascendante, prostrée ou dressée pouvant atteindre 75 cm de hauteur. La tige contient un latex qui à l'air libre se colore en noir bleuâtre après quelques minutes.
Les feuilles entières, subsessiles à sessiles sont opposées. Le limbe pubescent est linéaire-elliptique à lancéolé, de 3 à 10 cm de long, de 0,5 à 2,5 cm de large, à base rétrécie, à apex progressivement acuminé, à marge serrulée.
Les inflorescences axillaires ou terminales sont des capitules. Capitule porté par un pédoncule mince de 2 à 4.5 cm de longueur, involucre globuleux-campanulé, bractées de forme triangulaire. Les fleurons du cente tubulaires à anthères jaunes ou brun clair pâle qui dépassent légèrement, les fleurons de la périphérie ligulés, ligules blanches.
Les fruits sont des akènes jaunes et noirs, d'environ 2.8 mm de long, sans aigrette.
Eclipta prostrata se multiplie par ses graines.
Eclipta prostrata est utilisé en tant que médicament traditionnel pour le traitement de l'hyperlipidémie, de l'athérosclérose, des troubles hépatiques, les affections inflammatoires, des troubles ophtalmiques et digestives, y compris les maladies de la peau. Eclipta prostrata est également reconnu comme remède pour la perte des cheveux. Eclipta prostrata est inscrit dans la liste des plantes de la pharmacopée française.
75 espèce(s) dans la famille des Asteraceae - Asteracées
1 espèce(s) dans le genre Eclipta
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Vendredi 22 Septembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.