- Non : Elaeocarpus dentelé.
- Nom à La Réunion : Olivier de Ceylan.
- Autre nom : Olive de ceylan, Olivier.
- Fruit : Olive de ceylan.
- Nom scientifique : Elaeocarpus serratus L.
- Synonymes :
- Elaeocarpus de mur.
- Elaeocarpus barnardii Burkill.
- Elaeocarpus cuneatus Wight.
- Elaeocarpus ganitrus Roxb. ex G.Don.
- Elaeocarpus malabaricus Oken.
- Elaeocarpus Perim-kara DC.
- Ordre : Oxalidales.
- Famille : Elaeocarpaceae - Elaeocarpacées :: 1 espèces sur le site.
- Genre : Elaeocarpus L. 1 espèce(s) dans le genre Elaeocarpus
- Espèce : Elaeocarpus serratus.
- Origine : Sri Lanka.
Elaeocarpus serratus L, appartient à la famille des Elaeocarpaceae et au genre Elaeocarpus L., qui comprend environ 360 espèces originaires de Madagascar, de Maurice, du Sud-Est asiatique, de Malaisie, d'Australie et de Nouvelle-Zélande.
Elaeocarpus serratus L est un arbre fruitier indigène du Sri Lanka. L'espèce a été introduite pour ses fruits dans de nombreuses régions tropicales.
Elaeocarpus serratus est présent à La Réunion uniquement à l'état cultivé.
Elaeocarpus serratus est un arbuste mesurant mois de 6 m de hauteur ou parfois un arbre pouvant atteindre une hauteur de 20 m.
Les feuilles simples, alternes, sont pétiolées, les pétioles pubescents souvent rougeâtres mesurent de 15 à 50 mm, les stipules sont rapidement caduques. Les feuilles sont souvent rassemblées à l'extrémité des rameaux. Le limbe glabre et coriace de 5 à 14 cm de long sur 2 à 6.5 cm de large est elliptique-obovale ou ovale elliptique, à base aiguë ou cunéiforme, à apex aigu, caudé-acuminé ou obtus acuminé, à marge crénelée-dentelée. Les nervures sont saillantes et bien apparentes.
Inflorescences en grappes axillaires de 5 cm de long. Les fleurs bisexuées sont blanches. Fleur à 5 sépales ovales pubescents à l'extérieur, 5 pétales laciniés, insérés autour de la base du disque glandulaire, les étamines sont nombreuses.
Le fruit en forme d'olive est une drupe subglobuleuse de couleur verte contenant une seule graine.
Au Sri Lanka les fruits comestibles, les olives de ceyland sont un aliment de rue populaire, les vendeurs de rue les vendent assaisonnées de sel et de piment en poudre. Les fruits entiers sont combinés avec des échalotes en dés pour faire un mélange appelé moutarde pays. Certains magasins vendent les fruits marinés dans le sel, le sucre et le vinaigre.
Les graines des fruits sont couramment utilisées comme des perles pour faire des bijoux religieux en Asie du Sud et en Asie du Sud-Est.
Elaeocarpus serratus est utilisé en médecine traditionnelle au Sri Lanka depuis des siècles.
Les olives de Ceylan possèdent des propriétés : anti-inflammatoire, antibiotique, anti-anxiété, analgésique, antidépresseur et propriétés antihypertensives. Elles sont utilisées pour les rhumatismes, le gonflement des articulations, l'eczéma, la dysenterie, la diarrhée, comme un antidote pour le poison.
L'écorce de l'olivier de Ceylan est utilisée pour traiter les hémorragies et les troubles gastriques.
Photo 3 © Michel GILSON.
1 espèce(s) dans la famille des Elaeocarpaceae - Elaeocarpacées
1 espèce(s) dans le genre Elaeocarpus
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Vendredi 31 Mars 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.