- Adjectif : Endémique.
- Nom masculin : Endémisme.
Endémique qualifie une plante native d'une région déterminée et que l'on ne trouve pas ailleurs en site naturel.
Une espèce endémique ou un taxon endémique l'est obligatoirement par rapport à un territoire nommé. Cette espèce native de ce territoire est endémique même si elle est ensuite plantée dans le monde entier.
Faujasia salicifolia (Pers.) C. Jeffrey. Chasse vieillesse. Espèce endémique de La Réunion.
Les espèces endémiques d'une aire géographique forment un sous-ensemble des espèces présentes naturellement sans que l'homme en soit la cause, appelées espèces indigènes. Mais de nombreuses espèces indigènes peuvent ne pas être endémiques si elles existent naturellement dans d'autres régions de la planète.
Le phénomène d'endémisme est sous la dépendance du facteur d'isolement davantage représenté dans certains territoires géographiques : île, archipel, péninsule, chaîne de montagnes, montagne, vallée, lac, grotte.
Polyscias rivalsii Bernardi. Bois de papaye. Espèce endémique de La Réunion.
La Réunion présente un fort taux d'endémisme, surtout végétal. Pour protéger la flore endémique les hauteurs sauvages sont devenues un parc national appelé parc national de La Réunion le 5 mars 2007.
Pour une plante uniquement présente dans l'île de La Réunion, on parle d'endémisme strict ou local soit 236 espèces.
L'endémisme régionale est à l'échelle des Mascareignes : La Réunion, l'île Maurice et Rodrigues, soit 153 espèces.
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Mercredi 29 Mars 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.