Espèce potentiellement envahissante à La Réunion.
- Nom commun : Arbre Corail.
- Autre nom : Arbre du Diable.
- Nom aux Antilles : Bois immortel.
- Nom scientifique : Erythrina corallodendrum L.
- Synonymes :
- Corallodendron occidentale (L.).
- Erythrina corallifera Salisb.
- Erythrina corallodendron L. var. occidentalis L.
- Erythrina inermis Mill.
- Erythrina spinosa Mill.
- Ordre : Fabales.
- Famille : Fabaceae - Fabacées :: 102 espèces sur le site.
- Sous-famille : Faboideae.
- Tribu : Phaseoleae.
- Genre : Erythrina L. 2 espèce(s) dans le genre Erythrina
- Espèce : Erythrina corallodendrum.
- Origine : Antilles.
Erythrina corallodendrum L, appartient à la famille des Fabaceae à la sous-famille des Faboideae et au genre Erythrina qui comprend environ 130 espèces qui sont distribuées dans les régions tropicales et subtropicales du monde. Le nom du genre est dérivé du grec erythros, qui signifie rouge, il fait allusion à la couleur des fleurs de certaines espèces.
Erythrina corallodendrum introduit à La Réunion pour l'ornement dans les parcs et jardins est maintenant une espèce sténonaturalisée.
Erythrina corallodendrum est une espèce potentiellement envahissante à La Réunion, cet arbre est inscrit dans la liste des espèces envahissantes de La Réunion, niveau 2 sur 5. Niveau 2 : taxon exotique (ou cryptogène) potentiellement envahissant, pouvant régénérer localement (naturalisé) mais dont l’ampleur de la propagation n’est pas connue ou reste encore limitée.
Erythrina corallodendrum est un arbre au port dressé pouvant atteindre 15 mètres de hauteur. Son tronc est court, les branches portent des aiguillons courts et épars.
Le feuillage est à feuilles caduques de couleur vert-claire. Les feuilles longuement pétiolées sont trifoliées, veinées, les folioles sont glabres en forme de coeur.
Les inflorescences sont des épis terminaux de couleur rouge-corail apparaissant avant les feuilles.
Les fruits sont des gousses, les graines sont rouges.
Comme beaucoup d'autres espèces du genre Erythrina, Erythrina corallodendrum contient des toxiques alcaloïdes qui sont utilisés en médecine, mais qui sont toxiques en quantités importantes. Le composant le plus commun est erythraline, qui donne le nom du genre.
Erythrina corallodendrum se multiplie par semis en germoir puis repiquage ou bouturage.
Erythrina corallodendrum est facile à cultiver et attrayant comme plante ornementale, sa croissance est rapide. Il aime les situations lumineuses et les températures élevées, ses besoins en eaux sont modérés, sols quelconques mais bien drainants.
102 espèce(s) dans la famille des Fabaceae - Fabacées
2 espèce(s) dans le genre Erythrina
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Dimanche 01 Octobre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.