- Nom commun : Euphorbe de Gerold.
- Nom scientifique : Euphorbia geroldii Rauh.
- Ordre : Malpighiales.
- Famille : Euphorbiaceae - Euphorbiacées :: 43 espèces sur le site.
- Sous-famille : Euphorbioideae.
- Tribu : Euphorbieae.
- Sous-tribu : Euphorbiinae.
- Genre : Euphorbia L. 22 espèce(s) dans le genre Euphorbia
- Espèce : Euphorbia geroldii.
- Origine : Endémique Madagascar.
Euphorbia geroldii Rauh, l'Euphorbe de Gerold appartient à la famille des Euphorbiaceae à la sous-famille des Euphorbioideae et au genre Euphorbia qui comprend environ 2 000 espèces ce qui en fait le plus grand des genres de plantes à fleurs. Cette euphorbe porte le nom de geroldii : en l'honneur du collecteur et négociant français, établi à Madagascar, Raymond Gerold.
Euphorbia geroldii est endémique de Madagascar, l'espèce présente dans la forêt tropicale du Nord-est de Madagascar est menacée par la perte de son habitat.
Euphorbia geroldii Rauh introduite à La Réunion est présente comme plante ornementale dans certains jardins créoles. Euphorbia geroldii présente des similitudes à Euphorbia milii, Épine du Christ mais la différence majeure entre les deux espèces et l'absence d'épines sur Euphorbia geroldii.
Euphorbia geroldii est une plante grasse arbusive, elle présente à l'état naturel de longues tiges cylindriques pouvant atteindre 3 mètres de longueur, en général dans les jardins la plante est taillée.
Les feuilles sont alternes sur la tige et disposées plus ou moins en spirale à l'extrémité. Les feuilles sont pétiolées, pétiole à base rougeâtre avec stipules de 1 à 2 mm de long, dentés qui tombent rapidement. Elles sont ovales lancéolées d'un très beau vert foncé brillant sur le dessus, parfois à marges rouges, vert pâle dessous, la marge est généralement ondulée.
Euphorbia geroldii est en fleur pratiquement toute l'année à La Réunion. Inflorescences en cymes, les fleurs sont portées par des pédoncules rougeâtres d'environ 3 cm de long.
Deux bractées que l'on nomme cyatophylles de couleur rouge vif, se chevauchant à la base, s'étalent sous les fleurs. Le cyathe ( nom donné à l'inflorescence partielle en forme de coupelle des euphorbes) est bisexué, sphérique, les 5 glandes nectarifères érigées sont de couleur jaune citron, les fleurs mâles aux étamines à filaments courts et anthères de couleur pâle entourent la fleur femelle.
Le fruit est une capsule dite tricoque à triple déhiscence.
Euphorbia geroldii se multiplie par ses graines ou par bouturage de tiges.
Euphorbia geroldii aime la chaleur, la lumière mais pas de soleil direct, l'humidité et un sol très bien drainé. L'espèce est tolérante à la sécheresse mais ne supporte pas le froid.
43 espèce(s) dans la famille des Euphorbiaceae - Euphorbiacées
22 espèce(s) dans le genre Euphorbia
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Mardi 26 Septembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.