Espèce envahissante à La Réunion.
- Nom commun : Euphorbe à feuilles de millepertuis.
- Autre nom : Herbe colique.
- Nom à La Réunion : Jean Belan.
- Nom scientifique : Euphorbia hypericifolia L.
- Synonymes :
- Anisophyllum hypericifolium (L.) Haw.
- Chamaesyce boliviana (Rusby) Croizat.
- Chamaesyce glomerifera Millsp.
- Chamaesyce hypericifolia (L.) Millsp.
- Ditritea obliqua Raf.
- Euphorbia boliviana Rusby.
- Euphorbia glomerifera (Millsp.) L.C.Wheeler.
- Euphorbia papilligera Boiss.
- Ordre : Malpighiales.
- Famille : Euphorbiaceae - Euphorbiacées :: 43 espèces sur le site.
- Sous-famille : Euphorbioideae.
- Tribu : Euphorbieae.
- Sous-tribu : Euphorbiinae.
- Genre : Euphorbia L. 22 espèce(s) dans le genre Euphorbia
- Sous-genre : Chamaesyce Raf.
- Section : Chamaesyce.
- Espèce : Euphorbia hypericifolia.
- Origine : Amérique tropicale et subtropicale.
Euphorbia hypericifolia L., appartient à la famille des Euphorbiaceae, à la sous-famille des Euphorbioideae et au genre Euphorbia qui comprend plus de 2 000 espèces.
Originaire d'Amérique tropicale et subtropicale, Euphorbia hypericifolia est une espèce devenue pantropicale (régions tropicales de tous les grands continents).
Euphorbia hypericifolia (L.) Millsp est une espèce amphinaturalisée (assimilé indigène) à La Réunion, elle est présente principalement en basse altitude dans le Nord-ouest, l'Ouest et le Sud de l'île.
Euphorbia hypericifolia se propage dans les milieux régulièrement perturbés par les activités humaines, bords de route, cultures, pâturages. Euphorbia hypericifolia est classé dans la liste des espèces envahissantes à La Réunion, niveau 3 sur 5, niveau 3 : taxon exotique (ou cryptogène) envahissant se propageant uniquement dans les milieux régulièrement perturbés par les activités humaines (bords de route, cultures, pâturages...) avec une densité plus ou moins fort.
Euphorbia hypericifolia nommé à La Réunion Jean Belan ou Jean Bélan est une herbe annuelle ramifiée au port étalé ou érigé pouvant atteindre environ 60 cm de hauteur.
Les tiges glabres, ramifiées, cylindriques, contiennent une sève laiteuse.
Les feuilles simples, opposées sont portées par des pétioles de 1 à 2 mm de long, la base du pétiole est entourée par deux stipules triangulaires dentées et ciliées de 1 à 2 mm de long et de 1 à 1.5 mm de large.
Le limbe de la feuille est de forme oblongue-oblancéolée, de 2,5 à 3 cm de long et de 8 à 15 mm de large, il est obliquement tronqué à arrondi à la base, obtus à subaigu à l'apex, la marge est dentée.
Les inflorescences en groupes cymeux, terminaux sur des courtes pousses latérales sont des Cyathes densément groupés en une tête d'environ 1.5 cm de diamètre. Le cyathe est presque sessile, d'environ 1 mm de long, à involucre en coupe, lobes triangulaires, 4 glandes minuscules presque rondes, stipitées avec un appendice circulaire blanc à rose, chaque involucre contenant une fleur femelle entourée de nombreuses fleurs mâles.
Fleurs mâles sessiles, bractéoles linéaires, périanthe absent, étamine d'environ 0.5mm de long ; Fleurs femelles à pédicelle court, avec un périanthe en bourrelet, ovaire supère, 3 styles minuscules.
Le fruit est un schizocarpe trilobé de 1.5 mm de diamètre, lisse glabre dont les coques s'ouvrent par déhiscence loculide. Les graines sont ovoïdes-quadrangulaires, longues de 1 mm, légèrement rugueuses, gris pourpre.
Euphorbia hypericifolia (L.) Millsp se multiplie par ses graines, probablement dispersées par les fourmis.
Toutes les parties de la plante sont toxiques, notamment la sève blanche qui peut causer une irritation de la peau ou des yeux.
43 espèce(s) dans la famille des Euphorbiaceae - Euphorbiacées
22 espèce(s) dans le genre Euphorbia
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Mardi 03 Octobre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.