- Nom commun : Candelabra Tree.
- Nom scientifique : Euphorbia ingens E.Mey. ex Boiss.
- Synonyme : Euphorbia similis A.Berger.
- Ordre : Malpighiales.
- Famille : Euphorbiaceae - Euphorbiacées :: 43 espèces sur le site.
- Sous-famille : Euphorbioideae.
- Tribu : Euphorbieae.
- Genre : Euphorbia L. 22 espèce(s) dans le genre Euphorbia
- Espèce : Euphorbia ingens.
- Origine : Afrique.
Euphorbia ingens E.Mey. ex Boiss, Candelabra Tree appartient à la famille des Euphorbiaceae à la sous-famille des Euphorbioideae et au genre Euphorbia qui comprend environ 2 000 espèces ce qui en fait le plus grand des genres de plantes à fleurs. Euphorbia ingens ressemble beaucoup à Euphorbia candelabrum Trémaux ex Kotschy, il est possible qu'il lui soit conspécifique, Euphorbia candelabrum à des branches plus nettement segmentées en segments courts, les dents des tubercules bordant les angles sont habituellement plus espacées et les extrémités des branches ont moins de fleurs.
Originaire : Malawi, Mozambique, Zimbabwe, Botswana, Afrique du Sud et du Swaziland Euphorbia ingens a été introduit comme plante ornementale dans de nombreuses régions chaudes.
Euphorbia ingens est présent à La Réunion uniquement à l'état cultivé à titre d'ornement en raison de ses qualités structurelles et de sa magnifique floraison.
Euphorbia ingens dans son milieu naturel peut atteindre 10 mètres de haut, la plante reste toutefois plus modeste en culture. Cet arbuste cactiforme, monoïque, succulent, à latex abondant forme avec l'âge un tronc trapu à écorce grise grossièrement fissurée.
Les branches quadrangulaires sont étranglées à intervalles irréguliers en segments oblongs, le bord des angles est droit à ondulé à aréoles avec deux sortes de paires d'épines, 1 paire trapue d'environ 5 mm de long, et une paire stipulaire triangulaire d'environ 1.5 mm de long, souple, tombant rapidement.
Les feuilles très petites, tombant rapidement se trouvent à l'extrémité des rameaux sur 4 rangs, elles sont sessiles, les stipules se transformant en petites épines, le limbe est obovale, d'environ 3 mm par 3 mm.
Les inflorescences verdâtres sont disposées en cymes terminales, regroupées en cyathes. Chaque involucre contient 1 fleur femelle entourée de nombreuses fleurs mâles.
Le fruit est une capsule à 3 lobes obtus, verte virant au rouge et se durcissant avant la déhiscence. La capsule contient 3 graines plus ou moins globuleuses, lisses, brun grisâtre, moucheté de brun pâle. Les graines sont disséminées par les oiseaux qui se nourrissent des fruits.
Le latex d'Euphorbia ingens est très toxique, il provoque une irritation intense et cloque la peau et les muqueuses. Si le latex entre en contact avec les yeux, il peut rendre temporairement, voire définitivement aveugle. Ce latex est employé au Zimbabwe et en Afrique du Sud comme poison pour la pêche.
Propagation par les graines, multiplication par bouturage en découpant des rameaux en tronçons de 10 cm. Laisser sécher pendant 1 ou 2 semaines avant de planter.
Euphorbia ingens est de culture facile, cette plante succulente est très résistante, elle aime le soleil et peut survivre à de longue période de sécheresse.
43 espèce(s) dans la famille des Euphorbiaceae - Euphorbiacées
22 espèce(s) dans le genre Euphorbia
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Mardi 26 Septembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.