Falco duboisi Cowles, 1994, Faucon de Dubois, Oiseau endémique La Réunion, Espèce éteinte, Famille : Falconidae.

Falco duboisi Cowles, 1994

Faucon de Dubois

Oiseau endémique de La Réunion. Espèce éteinte.

- Nom commun : Faucon de Dubois.
- Autre nom : Crécerelle de Dubois.
- Nom scientifique : Falco duboisi Cowles, 1994.
- Classe : Aves.
- Ordre : Falconiformes.
- Famille : Falconidae.
- Genre : Falco.
- Espèce : Falco duboisi.
- Statut : Espèce éteinte.


Falco duboisi, le Faucon de Dubois appartient à La famille des Falconidae et au genre Falco qui regroupe des rapaces falconiformes diurnes, nommés faucons ou crécerelles présents pratiquement sur toute la planète, à l'exception des régions polaires.

Faucon de Dubois. Falco duboisi

Sculpture du Faucon de Dubois, Falco duboisi réalisée par le Muséum d’Histoire Naturelle de La Réunion à partir des conclusions provenant de l’étude de restes osseux.


Falco duboisi espèce disparue endémique de La Réunion.

Falco duboisi, le Faucon de Dubois ou Crécerelle de Dubois est une espèce d'oiseau rapace autrefois endémique de La Réunion et aujourd'hui disparue.


Histoire Falco duboisi.

La présence de Falco duboisi, à La Réunion est mentionnée dans le récit de Sieur Dubois en 1674, sous le nom de Pieds-Jaunes : " Quant aux Pieds-jaunes de la taille et de la forme des Faucons, et aux émerillons qui, quoique petits emportent les poulets..."


Restes fossiles de Falco duboisi.

Aujourd'hui son existence est avérée par un certain nombre de restes fossiles, recueillis en 1974 par Bertrand Kervazo : Géologue, Ingénieur de recherche au Ministère de la Culture. Plusieurs ossements d’espèces disparues sont découverts lors d'une fouille dans la caverne marine située à l’extrémité sud de la ville de Saint-Paul, Grotte des Premiers Français : Tortue terrestre, un scinque apparenté au Leiolopisma telfairii de l’Ile Ronde, Oie de Kervazo, Faucon de Dubois, Hibou de Gruchet, Bihoreau de la Réunion, Foulque des Mascareignes, Huppe de Bourbon et Solitaire.

Une autre fouille en 1980 à La Grotte de l'Autel, située en bordure de la Route Nationale 1 à Saint-Gilles les Bains, permet la découverte d'ossements de 9 espèces disparues ont été trouvées : Scinque, Bihoreau de la Réunion, Oie de Kervazo, Solitaire, Faucon de Dubois, Foulque des Mascareignes, Pigeon Rose de Dubois, Perroquet Mascarin et Hibou de Gruchet.

La comparaison des ossements retrouvés avec ceux d’autres taxons appartenant au même genre a montré que ce faucon avait une taille plus grande que les autres faucons de l’Océan Indien : Falco araea des Seychelles, Falco newtoni de Madagascar et Falco punctatus de Maurice. Il avait à peu près les mêmes proportions et la même taille que le Faucon Crécerelle Falco tinnunculus, et ne présentait pas de réduction ou d’arrondissement des ailes comme chez Falco punctatus. Enfin, il présentait un fort dimorphisme sexuel.

Avant l’arrivée de l’Homme, le Busard de Maillard Circus maillardi et le Faucon de Dubois Falco duboisi étaient les seuls prédateurs de l’île. Son extinction dans les années 1700 est encore un mystère.

Haut de page



Liens commerciaux

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Dimanche 01 Octobre 2023   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Liens commerciaux.

Booking.com




Annuaire La Réunion

Hotel La Réunion.

Gîte La Réunion.

Location voiture La Réunion.

Immobilier La Réunion.

Musée La Réunion.

Canyoning La Réunion.

Plongée La Réunion.

Loisir activité La Réunion.

Parapente La Réunion.