- Nom commun : Babouk. Babouc. Bibe.
- Nom scientifique : Heteropoda venatoria (Linnaeus, 1767).
- Classe : Arachnida.
- Ordre : Araneae.
- Sous-ordre : Araneomorphae.
- Famille : Sparassidae.
- Genre : Heteropoda Latreille, 1804.
- Espèce : Heteropoda venatoria.
- Auteur : Linnaeus, 1767.
Heteropoda venatoria (Linnaeus, 1767)., est une araignée qui appartient à famille des Sparassidae et au genre Heteropoda. Les espèces de ce genre se rencontrent pour la plupart en Océanie, en Asie du Sud-Est, en Asie du Sud et en Asie de l'Est, quelques-unes dans le bassin méditerranéen et en Amérique du Sud.
Heteropoda venatoria est une espèce cosmopolite. On la trouve aux États-Unis, en Floride en particulier, en Amérique du Sud, au Japon, en Chine, à Hong-Kong et Taiwan, dans les îles de l'océan Indien, à Hawaii, et à Singapour. Elle est connue en France dans les départements de La Réunion, de Mayotte, de Guyane et de Martinique, ainsi qu'en Polynésie française.
Il n'y a pas d'araignées dangereuse à La Réunion, néanmoins l'araignée nocturne appelée localement Bibe ou Babouc, Heteropoda venatoria, inflige souvent des morsures assez douloureuses.
La Bibe fait souvent peur aux touristes à cause de sa taille impressionnante, elle se réfugie volontiers dans les maisons et la nuit part à la recherche des blattes ou cancrelats dont elle se nourrit. Elle bondit sur le cancrelat qui est paralysé presque instantanément par la morsure.
La babouk est une espèce chasseuse qui ne construit pas de toile.
Heteropoda venatoria est une grande araignée de couleur brune, reconnaissable à son prosoma aplati. Les deux sexes possèdent un clypeus de couleur jaune-clair. Une large bande encercle le prosoma, cette bande est de couleur brune pour la femelle et crème chez le mâle. Les pattes des deux sexes sont de couleur brune avec des petites tâches plus foncées.
Le corps de la femelle est légèrement plus grand que le mâle ; par contre le mâle possède de plus grandes pattes. L'envergure de mâles peut atteindre 12 cm, alors que la femelle atteint une envergure de 9 cm.
La femelle porte son sac à œufs sous son abdomen. Le cocon a l'aspect d'un large disque de soie blanche de la taille d'une pièce. Il est maintenu sous l'araignée par ses chélicères et la troisième paire de pattes. L’incubation est d’environ 1 à 2 mois. Entre 20 et 250 jeunes en sortiront, voire davantage. Les bébés grandissent rapidement et sont adultes en trois mois.
Liens commerciaux
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Samedi 23 Septembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Liens commerciaux.
Annuaire La Réunion