- Apamamia bocki Roewer , 1944.
- Attus ligo Walckenaer , 1837.
- Attus paykullii Audouin, 1826.
- Hyllus mimus Chamberlin , 1924.
- Marpissa bengalensis Tikader , 1974.
- Marpissa mandali Tikader, 1974.
- Menemerus crassus Hogg , 1922.
- Plexipus ligo CLKoch , 1846.
- Plexippus punctatus Karsch , 1878.
- Plexippus quadriguttatus Mello-Leitão , 1946.
- Sandalodes magnus Berland , 1933.
- Thotmes paykulli FOP, 1901.
- Classe : Arachnida.
- Ordre : Araneae.
- Sous-ordre : Araneomorphae.
- Famille : Salticidae.
- Genre : Plexippus.
- Espèce : Plexippus paykulli.
- Auteur : Audouin, 1826.
- Origine : Asie du Sud-Est.
Plexippus paykulli Audouin, 1826, est une araignée qui appartient à famille des Salticidae et au genre Plexippus. Les espèces de ce genre se rencontrent sur tous les continents sauf aux pôles.
Originaire de l'Asie du Sud-Est, Plexippus paykulli est une araignée cosmopolite. On la trouve aux États-Unis, en Floride en particulier, en Amérique du Sud, au Japon, en Chine, à Hong-Kong et Taiwan, dans les îles de l'océan Indien.
Cette petite araignée Gobe mouche Plexippus paykulli, est très commune à La Réunion, sur les murs des maisons, friches, cultures, savanes (Ledoux, 2007). Son nom réunionnais vient du fait de sa rapidité à sauter sur une mouche pour la dévorer. Elle ne tisse pas de toile et chasse en sautant sur ces proies, mouches, papillons moustiques, fourmis...
Le mâle Plexippus paykulli possède deux énormes ocelles et trois bandes blanches. La bande centrale blanche traverse la partie antérieure des yeux, de sorte que le visage présente trois bandes blanches sur un fond noir. Les deux autres bandes sont sur l'abdomen. Plus petit que la femelle il ne dépasse pas 11 mm de longueur.
La femelle Plexippus paykulli est brune, avec une bande dorée médiane sur la pente thoracique. L'abdomen a deux rayures noires courtes sur la moitié postérieure, chacune contenant deux taches blanches, et une bande plus claire au milieu avec quelques chevrons plus foncés à l'intérieur. Elle ne dépasse pas les 12 mm de longueur.
La femelle pond de 35 à 60 oeufs dans une boule de soie d'environ 9 mm de diamètre. Les petits émergent et se dispersent après trois à quatre semaines.
Plexippus paykulli, est très bénéfique pour l'homme dans le contrôle des mouches, des moustiques et autres parasites.
Liens commerciaux
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Samedi 23 Septembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Liens commerciaux.
Annuaire La Réunion