- Nom commun : Tangue.
- Autre nom : Tanrec. Tenrec. Hérisson malgache.
- Nom scientifique : Tenrec ecaudatus (Schreber, 1778).
- Classe : Mammalia.
- Sous-Classe : Theria.
- Infra-classe : Eutheria.
- Ordre : Afrosoricida.
- Sous-ordre : Tenrecomorpha.
- Famille : Tenrecidae.
- Sous-famille : Tenrecinae.
- Genre : Tenrec.
- Origine : Endémique de Madagascar.
Tenrec ecaudatus, le Tangue aussi appelé Tanrec ou Tenrec du malgache Tandraka, appartient à la famille des Tenrecidae qui comprend 10 genres regroupés en plusieurs sous-familles dans lesquelles se répartissent 29 espèces différentes. Tenrec ecaudatus de la sous-famille des Tenrecinae appartient au genre Tenrec dont il est le seul représentant. Cette espèce a été décrite pour la première fois en 1777 par le zoologiste allemand Johann Christian Daniel von Schreber (1739-1810) et le genre en 1799 par le naturaliste français Bernard-Germain-Étienne de Lacépède (1756-1825). L'épithète spécifique de l'espèce ecaudatus signifie : privé de queue.
Endémique de Madagascar, Tenrec ecaudatus a été introduit sur les îles voisines de l'Océan Indien, aux Comores, à La Rèunion, à Maurice et aux Seychelles.
La présence du tangue à l'île de La Réunion a été signalé par M. Flacourt en 1658, il a été importé de Madagascar à des fins alimentaires, Flacourt disait que les Malgaches en étaient très friands. Tenrec ecaudatus est présent à La Réunion de basse à moyenne altitude, il se rencontre dans les habitats primaires et perturbés, les plantations, les terres agricoles, les prairies boisées secondaires ouvertes, et est même présent dans les centres urbains.
A la Réunion le tangue à été menacé de disparition par un braconnage intensif aujourd'hui sa chasse est réglementée et se pratique du 15 février au 15 avril. Il est cuisiné sous forme de carri.
Le tangue est un insectivore qui ressemble à un hérisson, mais il ne peut se mettre en boule et ses poils même s'ils sont très raides ne peuvent se comparer aux piquants de l'hérisson.
Le tangue est pourvu d'un museau pointu terminé par un groin mobile qui l'enfonce dans la terre à la recherche d'insectes, de limaces, de racines ou de fruits. C'est un animal essentiellement nocturne.
Le tangue est solitaire, il vit dans un terrier la journée, les jeunes ont d'abord un pelage zébré pour se camoufler, ils restent avec leur mère pendant 3 ~ 4 mois. La taille des portées est de 12 à 16 petits, les femelles ont 12 paires de tétines. Quand elles allaitent, les femelles sont obligées de fouiller pendant la journée afin de produire du lait à leur portée nombreuse.
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Dimanche 10 Décembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Liens commerciaux.
Annuaire La Réunion