Musulmans de La Réunion Histoire des Musulmans de La Réunion.


Principales fêtes religieuse musulmanes à La Réunion.


Le Hadj.

- Le Hadj. En principe le pèlerinage à la Mecque, le Hadj, est obligatoire pour tout musulman et chacun rêve de l'accomplir au cours de sa vie. Le Hadj est en effet l'un des cinq piliers de l'islam. Avant l'ouverture des premières liaisons aériennes, rares furent les musulmans de La Réunion à y être parvenus. De nos jours, le pèlerinage donne lieu chaque année à des vols charters spécialement affrétés par les fidèles. Le spectacle de la foule s'apprêtant à partir pour Djeddah dans l'aérogare de Roland Garros est devenu familier. La période du Hadj est traditionnellement fixée par le gouvernement d'Arabie Saoudite, gardien des lieux saints. Le pèlerinage a lieu du 8 au 12 du mois de zil-hijah, le douzième du calendrier musulman. Le Hadj comprend plusieurs rites. Les deux plus importants sont la Déambulation et le pèlerinage à la plaine d'Arafat. La déambulation s'effectue autour de la Kaaba, la Maison de Dieu, édifiée au centre de la grande mosquée Al Masjid al haram. Dans le mur sud-est de la Kaaba, à un mètre cinquante du sol, se trouve scellée la Pierre noire donnée par Abraham par l'archange Djibraïl (gabriel). Les fidèles doivent faire sept fois le tour de la Kaaba et, en principe chacun devrait toucher la Pierre noire, ce que l'affluence rend dans les faits impossible. Autre point culminant du Hadj, les pèlerins se rendent dans la plaine d'Arafat où Adam et Ève se retrouvèrent après avoir été chassés du Paradis et où ils obtinrent la grâce de Dieu.

Mosquée de Saint-Louis La Réunion La Masdjid Mubarack


Id-ul-adha-kébir.

Id-ul-adha-kébir, le jour d'Abraham. Cette fête marque la fin du Hadj, le pèlerinage à La Mecque. Elle commémore la force de l'engagement d'Abraham, prêt à immoler son fils Ismaël sur l'ordre de Dieu pour prouver sa foi. Dieu suspendit son geste au dernier moment et substitua un bélier à l'enfant. Dans les pays musulmans, les familles sacrifient des moutons à cette occasion. Faute de mouton, ce sont des bœufs qui sont sacrifiés à La Réunion, ce qui pose à présent des problèmes sanitaires du fait du durcissement de la réglementation préventive en matière d'abattage bovin contre l'encéphalite spongiforme. Auparavant égorgés dans les cours des habitations, les boeufs doivent désormais être tués à l'abattoir de Saint-Pierre. Pour respecter le rite halal qui doit présider au sacrifice de l'animal, l'abattoir a embauché un sacrificateur musulman. Plusieurs centaines de bêtes sont tuées à La Réunion à cette occasion. L'Id-ul-adha-kébir fait vivre plusieurs éleveurs de la Plaine des Cafres qui tirent l'essentiel de leurs revenus de l'élevage et de la vente d'animaux spécifiquement pour ce sacrifice rituel. Les familles musulmanes choisissent et réservent longtemps à l'avance leur futur animal. La viande de bœuf sacrifié est divisée en trois parts : une pour les nécessiteux, une pour le repas de famille, une pour le propriétaire de l'animal. De nombreuses familles démunies se voient offrir des quartiers de viande. Pour la communauté musulmane, le jour d'Abraham est un jour d'échange avec les autres, une manière d'affirmer sa solidarité et son appartenance au tissu social réunionnais.

Mosquée Oumar Farouk Saint-Joseph


Le Ramadan.

- Le Ramadan. Le Ramadan est l'un des cinq piliers de l'islam. C'est le mois du Ramadan, le neuvième du calendrier musulman, que fut révélé le, Qûran (Coran) la parole de Dieu à Mahomet. C'est un mois de jeûne pour tous les musulmans. Durant vingt-neuf ou trente jours selon la lune, les fidèles s'abstiennent de nourriture du matin jusqu'au soir. Ils ne cessent pas en revanche leurs activités professionnelles, ce qui ne va pas sans poser des difficultés aux musulmans réunionnais.

Mosquée Attyaboul Massâdjid de Saint-Pierre.


Id-ul-Fitr.

- Id-ul-Fitr, la rupture du Ramadan. Fête très suivie à La Réunion. l'Id-ul-Fitr marque la fin du Ramadan, lorsque la nouvelle lune apparaît lors du dernier jour de jeûne. Pour les musulmans cette nuit et le jour suivant ont une dimension religieuse et festive. Les fidèles se réunissent dans les mosquées pour prier et implorer le pardon de leurs péchés. En 1978, les sunnites réunionnais renouèrent avec une tradition du monde musulman, celui des prières en plein air.



Liens commerciaux

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Mercredi 30 Novembre 2022   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2022

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Liens commerciaux.

Booking.com




Annuaire La Réunion

Hotel La Réunion.

Gîte La Réunion.

Location voiture La Réunion.

Immobilier La Réunion.

Musée La Réunion.

Canyoning La Réunion.

Plongée La Réunion.

Loisir activité La Réunion.

Parapente La Réunion.