Fleuron définition botanique de Fleuron, fleurs de taille réduite, notamment celles qui forment les inflorescences des Poaceae ou des Asteraceae.

Définition botanique Fleuron :


- Nom masculin : Un fleuron.

Chacune des petites fleurs dont la réunion sur un seul involucre de bractées semble former une fleur unique.

Dans la famille des Asteraceae - Asteracées les fleurons composent le centre des capitules. Ce sont des fleurs sessiles, à corolle soudée.

On distingue deux types de fleurons dans les capitules :

- Les fleurons dits ligulés ou rayonnants, appelés demi-fleurons dont la corolle forme une languette simulant un pétale.

- Les fleurons tubulés, à corolle en tube.

Dans la famille des Poaceae - Poacées les fleurons sont groupés dans les épillets.

Fleurons  Helianthus annuus.
Photo : Helianthus annuus L, Le capitule du tournesol de forme concave, convexe ou plate peut atteindre 30 cm de largeur, il comprend de 300 à 1000 fleurs. Les fleurs extérieures sont ligulées de couleur jaune. Les fleurs centrales, les fleurons, sont en forme de tube. La disposition des fleurons sur le réceptacle dessine des spirales répondant aux règles de la phyllotaxie. Les nombres de fleurons de chaque type de spirale sont constants et sont des nombres successifs de la suite de Fibonacci.

Fleuron.
Photo : Cynara scolymus L, l'Artichaut. Lorsqu'on laisse l'artichaut se développer, il se forme à son sommet une fleur dont la couleur varie du bleu au violet. Comme l'artichaut est une plante composée, il ne s'agit pas d'une fleur, mais d'un ensemble de fleurs appelées fleurons.


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Samedi 16 Octobre 2021   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2021

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.




Lien commerciaux


Les dernières pages ajoutées :


Zingiber zerumbet (L.) Roscoe ex Sm
Zingiber zerumbet (L.) Roscoe ex Sm

Scaevola plumieri (L.) Vahl
Scaevola plumieri (L.) Vahl

Setaria pumila (Poir.) Roem. & Schult
Setaria pumila (Poir.) Roem. & Schult

Clerodendrum indicum (L.) Kuntze
Clerodendrum indicum (L.) Kuntze

Paphiopedilum insigne (Wall. ex Lindl.) Pfitzer
Paphiopedilum insigne (Wall. ex Lindl.) Pfitzer

Araucaria heterophylla (Salisb.) Franco
Araucaria heterophylla (Salisb.) Franco