Espèce envahissante à La Réunion.
- Nom commun : Zanneau.
- Nom scientifique : Fuchsia x exoniensis Paxton.
- Ordre : Myrtales.
- Famille : Onagraceae - Onagracées :: 8 espèces sur le site.
- Sous-famille : Onagroideae.
- Genre : Fuchsia L. 3 espèce(s) dans le genre Fuchsia
- Origine : Espèce hybride intragénérique.
Fuchsia x exoniensis Paxton. est un hybride horticole provenant de la combinaison de : Fuchsia cordifolia Benth. et Fuchsia globosa Lindl.
Fuchsia x exoniensis Paxton. de la famille des Onagraceae est nommé à La Réunion : Zanneau. Cette espèce introduite dans les jardins créoles et les parcs pour la beauté de sa floraison est classée dans la liste des espèces envahissantes à La Réunion.
Trois espèces du genre Fuchsia sont envahissantes à La Réunion : Fuchsia x exoniensis Paxton, Fuchsia magellanica Lam et Fuchsia boliviana Carrière. Les trois espèces se sont parfaitement adaptées au climat tropical de l'île, naturalisées, elles sont devenues des redoutables espèces exotiques envahissantes; capables de recouvrir la végétation indigène et de l'étouffer.
Fuchsia x exoniensis Paxton se développe et colonise une grande majorité des forêts humides et des sous-bois de moyenne altitude, l'espèce constitue par conséquent une menace sérieuse pour l'environnement local. Son développement rapide lui permet de dominer les espèces indigènes, son feuillage intercepte la lumière compromettant le développement des végétaux de sous bois et des futurs arbres. Il en résulte un appauvrissement de la biodiversité et un blocage de la régénération naturelle des forêts par des espèces indigènes. Fuchsia x exoniensis Paxton est inscrit dans la liste des espèces envahissantes de La Réunion, niveau 5 sur 5, niveau 5 : taxon exotique (ou cryptogène) très envahissant, dominant ou co-dominant dans les milieux naturels ou semi-naturels, ayant un impact direct fort sur la composition, la structure et le fonctionnement des écosystèmes.
Zanneau est un petit arbuste au port buissonnant pouvant atteindre 3 mètres de hauteur. Les branches compactes sont longues grêles et fragiles. Les rameaux sont rougeâtres.
Son feuillage est persistant, les feuilles sont portées par un pétiole rougeâtre, pubescent, elles sont opposées ou verticillées par trois. Elles sont ovales-lancéolées, La marge supérieure de la feuille est marquée de petites dents espacées. La face inférieure de la feuille est d'un vert plus pâle que la face supérieure, le limbe est marqué par des nervures rougeâtres.
Inflorescences pendantes à l'extrémité des rameaux.
La fleur est portée par un long pédoncule rougeâtre, calice tubulaire, terminé par 4 sépales évasés de couleur rouge, qui s'ouvrent largement. La corolle plus petite que le calice est composée de pétales mauves.
8 espèce(s) dans la famille des Onagraceae - Onagracées
3 espèce(s) dans le genre Fuchsia
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Samedi 23 Septembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.