Espèce envahissante à La Réunion.
- Nom commun : Fumeterre grimpante. Fumeterre blanche.
- Nom à La Réunion : Fumeterre.
- Nom scientifique : Fumaria capreolata L.
- Ordre : Ranunculales.
- Famille : Papaveraceae - Papaveracées :: 7 espèces sur le site.
- Tribu : Fumarieae.
- Sous-tribu : Fumariinae.
- Genre : Fumaria L. 2 espèce(s) dans le genre Fumaria
- Espèce : Fumaria capreolata.
- Origine : Europe.
Fumaria capreolata L., appartient à la famille des Papaveraceae et au genre Fumaria qui comprend une cinquantaine d'espèces. Le genre Fumaria est classé dans la famille des Fumariaceae selon la classification classique de Cronquist (1981), en classification phylogénétique APG III (2009) cette famille est invalide et ses genres sont incorporés dans la famille des Papaveraceae.
Fumaria capreolata est une plante annuelle appelée Fumeterre grimpante ou Fumeterre blanche, l'espèce est sténonaturalisée (introduite après 1500 et se propageant localement comme une espèce indigène) à La Réunion. Fumaria capreolata est inscrit dans la liste des espèces envahissantes de l'île, niveau 3 sur 5 : taxon envahissant se propageant uniquement dans les milieux régulièrement perturbés par les activités humaines (bords de route, cultures, pâturages...) avec une densité plus ou moins forte.
Fumaria capreolata développe une tige pleine, glabre, lisse, à section anguleuse, ramifiée, dressée ou grimpante, elle s'attache grâce à sa tige souple et à ses feuilles aux supports pouvant atteindre ainsi jusqu'à 1m de hauteur.
Les feuilles pétiolées, sans stipule, de couleur vert-tendre sont composées, à folioles elles-mêmes formées de segments séparés. Les folioles glabres, à marge entière ont un limbe mince, arrondi à obovale, apiculé au sommet.
Inflorescences en grappes axillaires lâche le long de la tige.
Les fleurs sont blanches ou roses, tachées de pourpre ou d'une teinte noirâtre au sommet. La fleur de 7 à 15 mm est portée par un pédoncule court et glabre. Le calice est formé de 2 sépales pétaloïdes qui forment deux petites languettes dentées à la base de la corolle. La corolle est formée de 4 pétales inégaux, libres, avec l'extrémité arrondie, avec un éperon.
Le fruit est une capsule globuleuse et indéhiscente, glabre et lisse.
Fumaria capreolata se multiplie par ses graines.
7 espèce(s) dans la famille des Papaveraceae - Papaveracées
2 espèce(s) dans le genre Fumaria
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Jeudi 21 Septembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.