- Nom : Gaillarde.
- Ordre : Asterales.
- Famille : Asteraceae - Asteracées :: 75 espèces sur le site.
- Sous-famille : Panicoideae.
- Tribu : Helenieae.
- Sous-tribu : Senecioninae.
- Genre : Gaillardia Foug.
Le genre Gaillardia, appartient à la famille des Asteraceae à la sous-famille des Asteroideae qui comprend une trentaine d'espèces de plantes qui suivant les variétés et le climat sont annuelles, bisannuelles ou vivaces. Les espèces du genre sont communément appelées Gaillardes, elle sont originaires du Sud Ouest de l’Amérique du Nord et d'Amérique du Sud. Les espèces se déclinent en de nombreux cultivars.
Le nom de genre, attribué par le botaniste français, Auguste Denis Fougeroux de Bondaroy en 1786, est dédié à un de ses amis, magistrat et botaniste amateur français, Gaillard de Charentonneau.
Les grosses et magnifiques fleurs très colorées de la gaillarde sont présentes dans les jardins créoles et les parcs.
La gaillarde est une plante vivace par sa souche. Les feuilles caducs, lancéolées ou spatulées sont couvertes de duvet sur les deux faces. Elles forment de larges touffes étalées de 50 cm de hauteur.
Les fleurs de 5 à 6 cm de diamètre en capitules rayonnants jaune à l’extérieur et à centre dans les tons pourpres ou rouges sont solitaires sur un long pédoncule.
Toutes les gaillardes ne sont pas destinées à la culture sur pied. Grâce à leurs longues tiges, elles sont beaucoup utilisées pour la confection de bouquets très colorés et très durables.
75 espèce(s) dans la famille des Asteraceae - Asteracées
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Mardi 26 Septembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.