Les genres traités concernent la flore de La Réunion, flore endémique, indigène et les espèces introduites. le genre Nicotiana L. est présent à La Réunion.
L. est l’abréviation botanique officielle de Carl von Linné.
Le genre Nicotiana appartient à la famille des Solanaceae et à la sous-famille des Nicotianoideae, il comprend selon les auteurs de 65 à 100 espèces originaires des régions tropicales. Le nom du genre Nicotiana fait référence à Jean Nicot, ambassadeur de France à Lisbonne qui a introduit le tabac à la cour du roi de France. En 1560, Jean Nicot, attribuant au tabac des vertus curatives, envoie de la poudre de cette plante à la Reine Catherine de Médicis afin de traiter les terribles migraines de son fils François II. Le traitement ayant eu du succès, le tabac devint ainsi : l'herbe à la Reine. Pour honorer Jean Nicot, le duc de Guise proposa d'appeler cette herbe nicotiane. Cette proposition fut retenue par le botaniste Jacques Daléchamps qui dans son livre Histoire générale des plantes au chapitre : Du Petum ou Herbe à la Reine, l'illustre d'une gravure intitulée Nicotiane ou Tabacum, terminologie reprise ensuite par Linné pour créer son binôme.
Famille des Solanaceae - Solanacées
Nicotiana plumbaginifolia Viv
Nicotiana plumbaginifolia
Famille : Solanaceae
Nicotiana tabacum L
Tabac
Famille : Solanaceae
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Dimanche 03 Décembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.