Espèce potentiellement envahissante à La Réunion.
- Nom commun : Glaïeul sauvage.
- Nom scientifique : Gladiolus undulatus L.
- Synonymes :
- Gladiolus affinis Pers.
- Gladiolus cuspidatus Jacq.
- Ordre : Asparagales.
- Famille : Iridaceae - Iridacées :: 13 espèces sur le site.
- Sous-famille Crocoideae.
- Genre : Gladiolus L. 2 espèce(s) dans le genre Gladiolus
- Espèce : Gladiolus undulatus.
- Origine : Afrique du Sud.
Gladiolus undulatus L, appartient à la famille des Iridaceae à la sous-famille des Crocoideae et au genre Gladiolus qui comprend environ 280 espèces originaires pour La plupart d'Afrique du Sud mais aussi en Eurasie autour du bassin méditerranéen et en Afrique de l'Est. Le nom du genre Gladiolus est dérivé du latin gladius, signifiant glaive en référence à la forme des feuilles. L'épithète undulatus fait référence aux pétales ondulés de l'espèce.
Originaire d'Afrique du Sud de la province du Cap Gladiolus undulatus a été introduit comme plante ornementale dans de nombreuses régions, l'espèce s'est naturalisée dans le Sud de l'Australie, en Asie tropicale, en Nouvelle-Zélande dans les Caraïbes, La Réunion.
Gladiolus undulatus est une espèce introduite à La Réunion pour l'ornement, dans les jardins, les parcs et les espaces urbains, elle s'est sténonaturalisée, naturalisée localement dans les zones humides, Gladiolus undulatus est considéré à La Réunion comme une espèce potentiellement envahissante.
Gladiolus undulatus se développe à partir d'un bulbe souterrain en forme d'oeuf, d'un diamètre de 15 à 30 mm, couvert d'une enveloppe fibreuse. Ce bulbe produit de très nombreuses bulbilles. Les bulbilles sont des bourgeons adventifs accumulant des réserves et assurant la multiplication végétative en se détachant de la plante mère.
De la base de la plante naît une tige florifère glabre, dressée, généralement non ramifiée, cylindrique d'une hauteur de 40 à 80 cm mais pouvant parfois atteindre 1.4 m de haut.
Les feuilles glabres, sessiles à base engainante sont alternes regroupées à la base de la tige. Le limbe de la feuille est linéaire de 25 à 75 cm de long et de 5 à 20 mm de large, l'apex est aigu, la marge entière. Une ou deux feuilles plus petites sont habituellement produites le long de la tige.
Inflorescences en épis dressés de 3 à 8 fleurs. Des bractées de 4 à 8 cm de long, de couleur verte sont présentes à la base de la fleur. La fleur de couleur blanchâtre ou de couleur crème parfois teintée de rose est tubulaire en forme d'entonnoir se divisant en 6 lobes ondulés. Les lobes supérieurs de 55 à 70 mm de long sur 12 à 17 mm de large, les lobes inférieurs sont plus petits 40 à 60 mm de long et de 9 à 12 mm de large et très souvent marqués d'une ligne violette au milieu. Les étamines sont attachées à la partie supérieure de la partie étroite du tube floral. Les anthères sont violettes attachées à la base, environ 7 à 8 mm de long, elles sont beaucoup plus courtes que les filaments.
Le fruit est une petite capsule de 20 à 27 mm de long qui se fend à maturité pour libérer ses graines.
Gladiolus undulatus se reproduit par voie végétative par ses très nombreuses bulbilles.
13 espèce(s) dans la famille des Iridaceae - Iridacées
2 espèce(s) dans le genre Gladiolus
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Dimanche 01 Octobre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.