Glossaire Hindouiste.


A :

Ashram. Lieu d'étude et de méditation.

Avatar. Une des dix formes que prend Vishnu en descendant sur terre.

Ayer, Gouroukkal ou Achagar. Le prête qui officie dans le temple.


B :

Bali-pitham. L'endroit où le prête fait les offrandes destinés aux dieux.

Bhakti. Le terme représente tout un domaine de pratiques et de connaissances religieuses.

Brahma-"Vishnu-Shiva" et Shakti. Dieux formant la " triade " hindoue. Le premier est l'Être suprême, le Créateur des origines ; le deuxième est le Préservateur, celui qui conserve dans l'existence ; le troisième est le Destructeur, celui qui permet le renouvellement. Cette Triade, une trinité de trois divinités, (ou tri-mûrti) représente les trois éléments fondamentaux de l'Hindouisme, comparable à la Trinité chrétienne. Brahma est comparable au Dieu créateur originel.


G :

Garbha-griha. Endroit du temple dédié à la divinité de celui-ci, le "saint des saints"

Ganesh(a). Dieu du Savoir et de la Chance particulièrement populaire car il écarte les obstacles, il est représenté avec quatre bras et une tête d'éléphant.

Gopouram. Entrée du temple, une tour d'entée.


K :

Kali. La grande Déesse, la Mère Divine, épouse du Dieu Shiva et Mère Universelle, ses pouvoirs sont égaux à ceux du grand Dieu.

Kodi-maram. Le porte-drapeau sur lequel lors des grandes fêtes, on monte le kodi ou pavillon représentant le véhicule ou vâhana de la divinité.

Kôvil. Le temple, endroit pour invoquer Dieu.


L :

Les trois mondes. La religion enseigne qu'il existe trois mondes distincts. Le premier de ces mondes, c'est le monde dense, l'univers physique. Le second, c'est le monde subtil, astral ou mental, qui est un niveau d'existence ou de conscience peuplé d'anges, ou dévas, ou d'esprits. Le troisième, c'est le domaine, spirituel des mahadévas, les dieux.


M :

Mandapam. Dans le temple grande salle où se tient l'assemblée des fidèles.

Mantra. Formule ou litanie sacrée.


R :

Ramayana et Mahabarata. Épopées monumentales relatant les récits de la mythologie hindoue.


S :

Sanatanistes. Représentant le principal courant de l'hindouisme, ils demeurent attachés aux vieilles croyances de l'Inde et vénèrent les nombreuses divinités du panthéon hindou.

Shakti. Énergie féminine associée à un dieu. Ainsi, Brahma est associé à son épouse Sarasvati; Vishnu à Lakshmi.

Shiva, la seconde figure de Vishnu, il règle le destin des humains et juge leurs âmes. Il peut enlever la vie ou la recycler.


T :

Tamouls. Ce groupe ethnique originaire du sud-ouest de l'inde se distingue par la mise en scène spectaculaire de ses cultes ( marches sur le feu, Cavadee etc...).


V :

Vahana. Animal-monture d'une divinité brahmanique ( un rat pour Ganesh, une oie pour Brahma, le taureau Nandi pour Shiva, l'aigle Garuda pour Vishnu).

Veda. Somme de croyances apportées par les Aryens vers 2000 - 1500 avant J-C, et transcrite en sanskrit en quatre recueils. Ce savoir constitue un des fondements de l'hindouisme. Les Veda : Le Rigveda, hymnes et cantiques. Le Samadeva, manuel de liturgie et de chants religieux. Le Yajurveda, les textes en prose du Yajurveda enseignent avec une extrême minutie le déroulement de la liturgie, ne laissant aucun détail dans l'ombre et justifiant chaque geste de l'officiant par des références à tel ou tel mythes. Atharvaveda, rituel domestique et magie. La beauté littéraire de ces textes, rédigés sous une forme poétique dans un sanskrit archaïque, est souvent très grande.

Vishnu , il descend dans notre monde sous la forme de multiples incarnations dans le but de sauver les humains, il enseigne le chemin menant au Royaume des Cieux.


Les dix incarnations sur terre de Vishnu :

Varâha. ( sanglier ). Un des mythes de la création. Vishnu sous la forme d'un sanglier sort la terre des eaux pour l'étendre sur une feuille de Lotus.

Matsya. ( poisson ). Il sauva Manu ( Noé) des eaux du déluge et restitua à Brahma les textes sacrés.

Kurma. ( tortue ). Il aida Indra à vaincre les démons Asuras.

Homme lion. Il tua le roi des mauvais génies nommé Dappé-d'or, qui menaçait la vie son enfant Prahlâda.

Vâmana. ( le nain ). En trois enjambées il restitua aux dieux les trois mondes usurpés par Bali, le Roi des anti-dieux. Vishnu lui laissa le monde souterrain dont il fit son royaume.

Râma à la hache. Il décima les castes princière qui se révoltaient contre l'autorité des Brâhmanes. Il distribua les terres aux prêtes.

Râma le charmant. Il incarne la perfection et le devoir.

Krishna. La plus célèbre incarnation de Vishnu. Il est celui qui détruit le mal et l'inspirateur des formes du savoir.

Buddha. L'incarnation de Vishnu sous la forme de Buddha est un peu différente de la conception bouddhique puisque le fondateur incarne la puissance d'illusion (mâyâ) et d'erreur de Vishnu.

Kalki. Une prophétie. Il apparaîtra monté sur un cheval blanc et tenant une épée dans la main, il traversera le ciel comme un comète. Il rétablira l'âge d'or, punira les méchants et réconfortera les justes, puis il détruira le monde.



Liens commerciaux

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Lundi 05 Décembre 2022   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2022

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Liens commerciaux.

Booking.com




Annuaire La Réunion

Hotel La Réunion.

Gîte La Réunion.

Location voiture La Réunion.

Immobilier La Réunion.

Musée La Réunion.

Canyoning La Réunion.

Plongée La Réunion.

Loisir activité La Réunion.

Parapente La Réunion.