Espèce envahissante à La Réunion.
- Nom commun : Gomphrena.
- Nom scientifique : Gomphrena celosioides Mart.
- Ordre : Caryophyllales.
- Famille : Amaranthaceae - Amaranthacées :: 17 espèces sur le site.
- Genre : Gomphrena L. 2 espèce(s) dans le genre Gomphrena
- Espèce : Gomphrena celosioides.
- Origine : Amérique du Sud tropicale.
Gomphrena celosioides Mart appartient à la famille des Amaranthaceae et au genre Gomphrena qui comprend environ 140 espèces originaires des régions tropicales et subtropicales du monde entier.
Gomphrena celosioides Mart est originaire d'Amérique du Sud tropicale, l'espèce introduite s'est naturalisée dans de nombreuses régions tropicales et subtropicales, elle est très souvent considérée comme adventice et envahissante.
Gomphrena celosioides Mart, est une espèce amphinaturalisée, assimilée comme indigène à La Réunion. Elle est présente en basse altitude, dans les milieux ouverts, souvent le long des routes, des chemins, en bordure des champs de canne à sucre.
Gomphrena celosioides est envahissante à La Réunion seulement en milieux anthropisés ou perturbés, elle est classée au niveau 3 sur 5 (échelle de C. Lavergne) dans la liste des espèces envahissantes de La Réunion. Niveau 3 : taxon exotique (ou cryptogène) envahissant se propageant uniquement dans les milieux régulièrement perturbés par les activités humaines (bords de route, cultures, pâturages...) avec une densité plus ou moins forte.
Gomphrena celosioides est une plante herbacée annuelle ou vivace, elle développe à partir de sa racine en pivot des tiges rougeâtres d'abord prostrées puis dressées fortement pubescentes et ramifiées.
Les feuilles sessiles, embrassent la tige par une sorte de gaine, sont opposées, simples et entières. Elles sont oblongues-lancéolées à oblongues-obovales, pileuses sur les deux faces, plus sur la face inférieure, densément pileuses dans l'aisselle et à marge lisse aussi pilleuse.
Inflorescences terminales et axillaires blanches subglobuleuses. Les fleurs, actinomorphes et bisexuées mesurent 5 mm de long pour 1 à 2 mm de large, elles se composent de 5 tépales connés à la base, de 5 étamines aux filets soudés à la base et d'un ovaire supère et uniloculaire. Les étamines jaunes sont visibles sur les fleurs les plus jeunes en bout de l’inflorescence.
Les fruits sont des akène, des utricules (organe ayant la forme d'une petite outre) généralement indéhiscents. Graines brunes, brillantes d'environ 1.5 mm de long.
Gomphrena celosioides se multiplie par graines. Les graines sont dispersées par les mouvements humains et les transports.
17 espèce(s) dans la famille des Amaranthaceae - Amaranthacées
2 espèce(s) dans le genre Gomphrena
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Dimanche 03 Décembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.