- Nom scientifique : Gustavia augusta L.
- Synonymes :
- Grias aubletiana Miers.
- Grias hexapetala Hook. ex Urb.
- Grias mexiana R.Knuth.
- Grias tetrapetala (Aubl.) Nied.
- Gustavia angusta J.F.Gmel.
- Gustavia antillana Miers.
- Gustavia brasiliensis E.Morren.
- Gustavia calycaris (O.Berg) Miers.
- Gustavia insignis Linden ex Hook.
- Gustavia laciniosa Miers.
- Gustavia marcgraaviana Miers.
- Gustavia meizocarpa Gaertn.
- Gustavia membrillo Appun.
- Gustavia mexiana R.Knuth.
- Gustavia tetrapetala (Aubl.) Stokes.
- Gustavia tetrapetala (Aubl.) DC.
- Gustavia theophrasta Linden.
- Gustavia urceolata Poit.
- Japarandiba antillana (Miers) Nied.
- Japarandiba augusta (L.) Kuntze.
- Japarandiba marcgraaviana (Miers) Nied.
- Pirigara tetrapetala Aubl.
- Ordre : Lecythidales.
- Famille : Lecythidaceae - Lecythidacées :: 4 espèces sur le site.
- Sous-famille : Lecythidoideae.
- Genre : Gustavia L. 1 espèce(s) dans le genre Gustavia
- Espèce : Gustavia augusta.
- Origine : Amérique du Sud.
Gustavia augusta L, appartient à la famille des Lecythidaceae à la sous-famille des Lecythidoideae et au genre Gustavia qui comprend une quarantaine d'espèces originaires de la zone tropicale d'Amérique du Sud.
Originaire d'Amérique centrale et du Sud, Gustavia augusta a été introduit comme arbre ornemental dans de nombreuses régions tropicales, il est présent dans de nombreux jardins botaniques.
Gustavia augusta est un arbre peu commun à La Réunion, présent uniquement à l'état cultivé.
Gustavia augusta est un arbre pouvant atteindre 10 mètres de hauteur. Son tronc est grêle d'environ 30 cm diamètre, son écorce grisâtre se desquame en longues lanières.
Les feuilles sont rassemblées aux extrémités des rameaux. La feuille entière, alterne est courtement pétiolée, le limbe glabre est oblong-lancéolé, pouvant atteindre une quarantaine de cm de longueur pour une largeur de 10 cm, à base fortement retrécie, à apex acuminé et légèrement recourbé. La marge est légèrement dentée dans ses 2/3 supérieures. La nervation pennée est saillante sur les deux faces.
Gustavia augusta est remarquable par ses fleurs d'une rare beauté. Les fleurs solitaires ou parfois disposées en petites cymes pauciflores sont cauliflores, elles prennent naissances directement sur le tronc et les branches. La fleur d'un diamètre d'environ 10 cm possède un calice à quatres petits lobes arrondis, les 8 pétales ovales sont de couleur blanche, légèrement rosée, les étamines nombreuses forment une couronne au centre de la corolle.
Le fruit est une capsule coriace, fibreuse, indéhiscente en forme de pomme, ombliquée en-dessus par les reste du calice, à 4 loges et à 6 à 7 semences de la forme du fève, attachées au réceptacle central.
Dans son aire d'origine la pulpe du fruit de Gustavia augusta est consommée rôtie ou bouillie, mélangée au riz.
Gustavia augusta est utilisé en médecine traditionnelle. L'écorce interne est mélangée avec du kaolin dans l'eau froide pour faire un remède pour le traitement des vomissements chez les nourrissons. Les feuilles en décoction sont utilisées pour guérir l'intoxication par des flèches empoisonnées.
Gustavia augusta se multiplie par ses graines.
4 espèce(s) dans la famille des Lecythidaceae - Lecythidacées
1 espèce(s) dans le genre Gustavia
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Dimanche 24 Septembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.