- Nom commun : Cathedral Window Haworthia.
- Nom scientifique : Haworthia cymbiformis (Haw.) Duval.
- Synonymes :
- Aloe cuspidata (Haw.) Schult. & Schult.f.
- Aloe cymbifolia Schrad.
- Aloe cymbiformis Haw.
- Aloe Hebes Schult. & Schult.f.
- Aloe planifolia (Haw.) Schult. & Schult.f.
- Apicra cymbifolia (Schrad.) Willd.
- Catevala cuspidata (Haw.) Kuntze.
- Catevala cymbiformis (Haw.) Kuntze.
- Haworthia concava Haw.
- Haworthia cuspidata Haw.
- Haworthia gracilidelineata Poelln.
- Haworthia lepida G.G.Sm.
- Haworthia planifolia Haw.
- Ordre : Asparagales.
- Famille : Xanthorrhoeaceae - Xanthorrhoeacées :: 17 espèces sur le site.
- Sous-famille : Asphodeloideae.
- Genre : Haworthia Duval, 1809. 3 espèce(s) dans le genre Haworthia
- Espèce : Haworthia cymbiformis.
- Origine : Afrique du Sud.
Haworthia cymbiformis (Haw.) Duval est une espèce qui appartient à la famille des Xanthorrhoeaceae, classification APG III (2009) anciennement classée dans la famille des Liliaceae selon la classification classique ou à celles des Asphodelaceae selon la classification phylogénétique.
Le genre Haworthia est composé de 70 à 90 espèces selon les classifications. Il est divisé en 3 sous-genres, définis en fonction de la fleur : Haworthia, Hexangularis et Robustipedunculares. Le nom du genre est inspiré du botaniste anglais Adrian Hardy Haworth (1767-1833), grand collectionneur de plantes succulentes.
Haworthia cymbiformis est une espèce endémique de l'Afrique du Sud, elle est présente dans la province du Cap oriental. Cette espèce est très largement distribuée comme plante ornementale.
Haworthia cymbiformis est une vivace succulente présente à La Réunion uniquement à l'état cultivé.
Haworthia cymbiformis se développe en rosette de petite taille. Les feuilles charnues, plus ou moins en forme de bateau, d'environ 5 cm de long, sont persistantes, succulentes, de couleur vert clair avec des stries transparentes autour de leurs extrémités.
Inflorescence terminale en racème sur une tige fine d'environ 20 cm qui pousse au centre de la rosette. Les fleurs tubulaires sont blanches avec des veines vert brunâtre. Les fruits sont des capsules loculicides.
Haworthia cymbiformis est de culture facile, elle s'accommode d'une exposition légère ou prononcée, mais supporte mal le soleil direct. Elle a une bonne tolérance pour les oublis prolongés d'arrosage.
La multiplication s'opère par bouturage des rosettes latérales.
17 espèce(s) dans la famille des Xanthorrhoeaceae - Xanthorrhoeacées
3 espèce(s) dans le genre Haworthia
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Samedi 23 Septembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.