- Nom scientifique : Haworthiopsis limifolia (Marloth) GDRowle.
- Synonyme : Haworthia limifolia Marloth.
- Ordre : Asparagales.
- Famille : Xanthorrhoeaceae - Xanthorrhoeacées :: 17 espèces sur le site.
- Sous-famille : Asphodeloideae.
- Genre : Haworthiopsis GDRowley. 1 espèce(s) dans le genre Haworthiopsis
- Espèce : Haworthiopsis limifolia.
- Origine : Afrique australe.
Haworthiopsis limifolia (Marloth) GDRowle appartient à la famille des Xanthorrhoeaceae, à la sous-famille des Asphodeloideae et au genre Haworthiopsis GDRowley qui comprend 18 espèces et 25 taxons infraspécifiques. Les espèce du genre sont présentes en Afrique australe.
Haworthiopsis limifolia est présent dans le KwaZulu-Natal, à Mpumalanga, au Swaziland et au Mozambique, l'espèce est devenue rare dans son habitat naturel en raison de sa surconsommation à des fins traditionnelles (utilisations médicinales), elle se décline en plusieurs variétés : var. arcane , var. gigantea , var. glaucophylla et var. Ubomboensis. Haworthiopsis limifolia est très populaire parmi les collectionneurs de plantes succulentes, l'espèce est donc très largement cultivée et commercialisée dans le monde entier.
Haworthiopsis limifolia se développe en rosette pouvant atteindre environ 10 cm de large. Les feuilles triangulaires à ovales-lancéolées mesurent 7.5 cm de long sur 2.5 cm de large. Les feuilles charnues, raides ont une surface rugueuse et ondulée et sont légèrement enroulées vers l'intérieur.
Inflorescence terminale en racème sur une tige fine d'environ 35 cm qui pousse au centre de la rosette. Les fleurs tubulaires blanches sont disposées près du sommet du pédoncule. La fleur mesure moins de 17 mm, avec des tépales formant une structure à deux lèvres (bilabiate) à base hexagonale ou arrondie. Les tépales externes et internes sont réunis à leurs bases. Les étamines et le style sont enfermés dans les tépales.
Le fruit est une capsule étroitement ovoïde avec des graines noires ou brun foncé.
Cette plante à croissance lente nécessite un sol bien drainé, l'espèce est bien adaptée aux rocailles dans les zones de précipitations estivales.
Haworthiopsis limifolia se multiplie à partir de boutures de tige, par division des touffes les plus anciennes, l'espèce peut également se multiplier par graines, bien que la pollinisation artificielle soit souvent nécessaire et que le développement des plantules prenne beaucoup de temps.
17 espèce(s) dans la famille des Xanthorrhoeaceae - Xanthorrhoeacées
1 espèce(s) dans le genre Haworthiopsis
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Mardi 26 Septembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.