Espèce potentiellement envahissante à La Réunion.
- Nom commun : Véronique arbustive de Nouvelle-Zélande.
- Nom scientifique : Hebe salicifolia (G. Forst.) Pennell.
- synonymes :
- Hebe salicifolia var. paludosa.
- Veronica salicifolia G. Forst.
- Veronica salicifolia var. paludosa.
- Ordre : Lamiales.
- Famille : Plantaginaceae - Plantaginacées :: 14 espèces sur le site.
- Genre : Hebe Comm. ex Juss. 1 espèce(s) dans le genre Hebe
- Espèce : Hebe salicifolia.
- Origine : Nouvelle-Zélande.
Hebe salicifolia (G. Forst.) Pennell, appartient à la famille des Plantaginaceae et au genre Hebe Comm. ex Juss., qui comprend environ 90 espèces de plantes indigènes suffrutescentes de la Nouvelle-Zélande, de Rapa en Polynésie française, des îles Falkland, et de l'Amérique du Sud. Le genre Hebe est nommé d'après la déesse grecque de la jeunesse, Hebe. L'épithète salicifolia du latin botanique salicifolius signifiant à feuilles de saule.
Hebe salicifolia (G. Forst.) Pennell, est une plante originaire de Nouvelle-Zélande, introduite dans de nombreuses régions, elle est cultivée dans les jardins comme plante ornementale. Son nom vernaculaire Véronique arbustive de Nouvelle-Zélande, fait référence à sa région d'origine et au genre Veronica L, sa première classification.
Hebe salicifolia (G. Forst.) Pennell, est une espèce introduite à La Réunion pour l'ornement dans les jardins et les parcs. L'espèce sténonaturalisée, est considérée comme potentiellement envahissante, elle est inscrite dans la liste des espèces envahissantes de La Réunion, niveau 2 sur 5, niveau 2 : taxon exotique (ou cryptogène) potentiellement envahissant, pouvant se régénérer localement (naturalisé) mais dont l’ampleur de la propagation n’est pas connue ou reste encore limitée.
Hebe salicifolia (G. Forst.) Pennell, est un arbrisseau au port buissonnant pouvant atteindre une hauteur de 2 à 3 m.
Les feuilles persistantes, opposées sont décussées par paires en angle droit par rapport à la paire suivante ou précédente. Le limbe est étroitement lancéolé, la marge est entière ou très finement dentées.
Inflorescences en racèmes axillaires denses naissant à l'aisselle des feuilles. Les fleurs sont de couleur bleue à lilas. La corolle est composée de 4 lobes légèrement inégaux, les 2 étamines et un long style sont saillants.
Le fruit est une capsule.
Hebe salicifolia se multiplie par semis ou bouturage.
14 espèce(s) dans la famille des Plantaginaceae - Plantaginacées
1 espèce(s) dans le genre Hebe
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Samedi 23 Septembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.