- Nom commun : Héliconia bihai, Queue de poisson.
- Nom à La Réunion : Queue de poisson.
- Nom scientifique : Heliconia bihai (L.) L.
- synonyme(s) :
- Bihai distans (Griggs) Griggs.
- Bihai purpurea (Griggs) Griggs.
- Bihai rutila (Griggs) Griggs.
- Heliconia aurea G.Rodr.
- Heliconia distans Griggs.
- Heliconia nigrescens Jacq.
- Heliconia purpurea Griggs.
- Heliconia rutila Griggs.
- Heliconia schaeferiana G.Rodr.
- Heliconia variegata Jacq.
- Musa bihai L.
- Ordre : Zingiberales.
- Famille : Heliconiaceae - Heliconiacées :: 9 espèces sur le site.
- Genre : Heliconia L. 9 espèce(s) dans le genre Heliconia
- Espèce : Heliconia bihai.
- Origine : Amérique du Sud. Antilles.
Heliconia bihai (L.) L., appartient à la famille des Heliconiaceae et au genre Heliconia qui comprend plus de 200 espèces, avec un grand nombre d'hybrides et de cultivars. Les Héliconias sont originaires de l'Amérique tropicale et de certaines îles du Pacifique. De nombreuses espèces d'Heliconia se trouvent dans les forêts tropicales ou les forêts tropicales humides de ces régions.
Originaire d'Amérique du Sud et des Antilles Heliconia bihai est une plante à fleur très largement cultivée dans de nombreuses régions tropicales.
Heliconia bihai, héliconia bihai ou balisier bihai est nommé à La Réunion : Queue de poisson. Cette espèce pour sa floraison spectaculaire trouve sa place dans les jardins créoles et les parcs, elle est présente dans l'île uniquement à l'état cultivé. Héliconia bihai est apprécié dans les bouquets de fleurs tropicales, car l'inflorescence dure longtemps.
La partie souterraine de l'Heliconia bihai est un rhizome, sa division est un moyen rapide et facile pour le multiplier. La plante vivace forme une touffe dressée pouvant atteindre 3 m de hauteur.
Les feuilles naissent à la base du rhizome, elles sont portées par un long pétiole engainant. Elles sont alternes de forme elliptique, avec une nervure centrale nettement marquée, la marge est entière.
La tige florifère est plus courte que les feuilles. L'inflorescence en épi terminal est composée de longues bractées effilées, tournées vers le haut. Les bractées des Heliconias sont si larges et colorées, qu'elles cachent presque totalement les fleurs, qui sont petites et se développent à l'intérieur des bractées. Les fleurs sont tubulaires saillantes crochues composées de trois sépales et de trois pétales. Les fleurs mâles sont situées au sommet des épis.
Les bractées suivant la variété et le cultivar prennent des couleurs différentes : rouge, jaune, vert ou orange, les fleurs sont généralement vertes ou jaunes.
Multiplication d'Heliconia bihai division du rhizome.
Les Heliconias ont besoin de la lumière du soleil, d'eau en abondance et d'un sol riches. Ils sont très intolérants à la sécheresse.
9 espèce(s) dans la famille des Heliconiaceae - Heliconiacées
9 espèce(s) dans le genre Heliconia
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Mardi 26 Septembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.