Oiseau endémique de La Réunion, espèce éteinte.
- Nom commun : Hibou de Gruchet.
- Autre nom : Chouette de La Réunion. Hibou de La Réunion. Petit-duc de Gruchet.
- Nom scientifique : Mascarenotus grucheti Mourer-Chauviré, Bour, Moutou & Ribes, 1994.
- Classe : Aves.
- Ordre : Strigiformes.
- Famille : Strigidae.
- Genre : Mascarenotus.
- Espèce : Mascarenotus grucheti.
- Origine : Endémique La Réunion.
- Satut : Espèce éteinte.
Mascarenotus grucheti, le Hibou de Gruchet appartenait à La famille des Strigidae qui regroupe 27 genres et un peu plus de 220 espèces existantes, une famille de rapaces en grande partie nocturnes qui comprend les hiboux, les chouettes et les espèces apparentées : petits-ducs, grands-ducs, kétoupas, harfangs, chouettes-pêcheuses, chevêchettes, chevêches, nyctales et ninoxes.
Sculpture du Hibou de Gruchet, Mascarenotus grucheti réalisée par le Muséum d’Histoire Naturelle de La Réunion à partir des conclusions provenant de l’étude de restes osseux.
Mascarenotus grucheti, le Hibou de Gruchet ou la Chouette de La Réunion est une espèce d'oiseau autrefois endémique de La Réunion et aujourd'hui disparue.
La présence de Mascarenotus grucheti, n'est mentionnée dans aucun texte ancien concernant La Réunion. Mais son existence est avérée par un certain nombre de restes fossiles.
La chouette de La Réunion est connue que des os subfossiles recueillis en 1974 par Bertrand Kervazo : Géologue, Ingénieur de recherche au Ministère de la Culture.
En 1974, Bertrand Kervazo et Graham Cowles sont à La Réunion dans l’espoir de retrouver des traces des premiers habitants de l’île. Fouille dans la caverne marine située à l’extrémité sud de la ville de Saint-Paul, - Grotte des Premiers Français. Plusieurs ossements d’espèces disparues sont découverts : Tortue terrestre, un scinque apparenté au Leiolopisma telfairii de l’Ile Ronde, Oie de Kervazo, Faucon de Dubois, Hibou de Gruchet, Bihoreau de la Réunion, Foulque des Mascareignes, Huppe de Bourbon et Solitaire.
Ces restes étaient suffisamment caractéristiques pour créer le genre nouveau de Mascarenotus, dont Maurice et Rodrigues auraient aussi possédé un représentant chacune :
- île Maurice : Mascarenotus sauzieri. Le petit-duc de Commerson.
- îl Rodrigues : Mascarenotus murivorus.
Par rapport à ces dernières, Mascarenotus grucheti possédait des humérus plus petits et plus grêles, témoignant d’une capacité de vol plus réduite.
L’observation d’un strigiformes ( rapace nocturne ) par Reinman en 1994 a relancé l’hypothèse selon laquelle un taxon du genre Otus (ou apparenté) existe encore à la Réunion. D’autres éléments semblent aller dans ce sens : des observations, faites ou non par des ornithologues ont été rapportées et des cris ont même pu être enregistrés.
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Dimanche 10 Décembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Liens commerciaux.
Annuaire La Réunion