- Nom : Hippeastrum puniceum.
- Nom scientifique : Hippeastrum puniceum (Lam.) Voss.
- Synonymes :
- Amaryllis barbata (Herb.) Traub.
- Amaryllis barreirasa Traub.
- Amaryllis biflora Sessé & Moc.
- Amaryllis brasiliensis Andrews.
- Amaryllis haywardii Traub & Uphof.
- Amaryllis ignescens Regel.
- Amaryllis punicea Lam.
- Amaryllis pyrrhocroa (Lem.) W.Bull.
- Amaryllis roezlii Regel.
- Amaryllis spathacea (Sims) Sweet.
- Hippeastrum barbatum Herb.
- Hippeastrum barreirasum (Traub) H.E.Moore.
- Hippeastrum ignescens Regel.
- Hippeastrum occidentale M.Roem.
- Hippeastrum pyrrochroum Lem.
- Hippeastrum roezlii (Regel) Baker.
- Hippeastrum spathaceum Sims.
- Hippeastrum wolteri Wittm.
- Ordre : Asparagales.
- Famille : Amaryllidaceae - Amaryllidacées :: 8 espèces sur le site.
- Sous-famille : Amaryllidoideae.
- Tribu : Hippeastreae.
- Sous-tribu Hippeastrineae.
- Genre : Hippeastrum Herb. 2 espèce(s) dans le genre Hippeastrum
- Origine : Amérique tropicale.
Hippeastrum puniceum (Lam.) Voss., appartient à la famille des Amaryllidaceae à la sous famille des Amaryllidoideae et au genre Hippeastrum Herb., qui comprend environ 90 espèces et plus de 600 hybrides et cultivars de plantes à bulbes natives des régions tropicales et subtropicales.
Espèce type du genre décrite par Carl von Linné en 1759, comme Amaryllis reginae, genre transféré à Hippeastrum par le botaniste britannique William Herbert.
Les Hippeastrum sont appelés parfois par erreur ou par abus de langage, Amaryllis, en référence à un genre distinct d'Afrique qui appartient à la même famille de plantes. L'Hippeastrum est pourtant connu pratiquement dans le monde entier sous le nom d'Amaryllis.
Originaire d'Amérique tropicale Hippeastrum puniceum (Lam.) Voss., a été introduit comme plante ornementale dans de nombreuses régions tropicales et tempérées, l'espèce s'est parfois naturalisée.
Plante cultivée à La Réunion, l’Hippeastrum puniceum avec sa floraison spectaculaire ne passe pas inaperçue dans les jardins créoles.
Hippeastrum puniceum est une plante à bulbe, organe végétal souterrain formé par un bourgeon entouré de feuilles charnues, permettant à la plante de reformer chaque année ses parties aériennes.
Le bulbe d'Hippeastrum puniceum mesure environ 10 cm de diamètre, il produit de 3 à 7 feuilles longues, étroites, lancéolées de 10 à 60 cm de long et 1 à 5 cm de large, de couleur verte plus foncée que les tiges.
La tige florale creuse épaisse et vert clair s'érige de 20 à 40 cm de haut. Inflorescence en ombelle avec 1 à 4 fleurs. La fleur orange ou orange rougeâtre (variétés avec des fleurs rouges, blanches...) est portée par un pédicelle de 3 à 7 cm de long, les bractées de 4 à 5 cm de long sont lancéolées, le périanthe mesure de 7 à 12 cm de long, tube long de 1 à 4 cm, 6 tépales linéaires à apex plus ou moins aigu.
Les fruits sont des capsules.
On multiplie Hippeastrum puniceum en prélevant les jeunes bulbes se formant à la base des pieds-mère.
Les plantes poussent sur des sols frais et préfèrent une exposition ensoleillée à semi-ombragée. Le substrat doit être limono-sableux ou limono-graveleux.
8 espèce(s) dans la famille des Amaryllidaceae - Amaryllidacées
2 espèce(s) dans le genre Hippeastrum
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Jeudi 28 Septembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.