- Page précédente :: Année 1671 - Page puivante :: Année 1673
1672, le gouverneur de Bourbon, Jacques de La Heure dit La Hure martyrise tellement les Noirs que mécontents les esclaves décident de précipiter le gouverneur au fond d'une ravine lors d'un déplacement entre Saint-Denis et Saint-Paul du nom de la Ravine-à-Malheur du côté de la Possession. Le complot est finalement déjoué grâce à une dénonciation et les esclaves sont tous exécutés. Vexé par une observation du magasinier Pierre Véron, son adjoint, il le fait fusiller et son corps est atrocement mutilé et coupé en quatre morceaux.
1672, le service religieux à Bourbon est assuré épisodiquement au grès du passage des aumôniers de vaisseaux, de missionnaires Lazaristes faisant escale vers Madagascar, ou de prêtes gyrovagues, l'intervention de Louis XIV convainc les capucins de pourvoir aux besoins religieux de Bourbon. Ils assument cette charge dès 1672.
Novembre 1672, quinze prisonniers Noirs de San Thomé sont débarqués par le Jules, qui revient de l'Inde. Parmi les autres passagers débarquant il y a Henry Hesse d'Orgeret et Germain de Fleurimont Molinier, deux futurs commandants de Bourbon.
11 février 1672, naissance du pirate Olivier Le Vasseur dit La Buse.
Liens commerciaux
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Jeudi 21 Septembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Liens commerciaux.
Annuaire La Réunion