- Page précédente :: Année 1673 - Page puivante :: Année 1675
27 août 1674 à Fort-Dauphin Madagascar, la populations indigènes se révoltent contre la colonie française installées à l'initiative de la Compagnie des Indes orientales, c'est le massacre de Fort-Dauphin, celui-ci mais un terme brusque à la tentative de colonisation de Madagascar entamée durant les années précédentes. Quelques survivants s'enfuirent sur une embarcation qui les amena tant bien que mal jusqu'à île Bourbon (La Réunion). Les réfugiés s'installent, ils sont accueillis avec empressement, après avoir remercié Dieu de les avoir sauvés, ils témoignèrent leur reconnaissance du bon accueil qui leur avait été fait, en mettant au service de la colonie naissante tout ce qu'ils avaient de force d'expérience et de capacité.
19 novembre 1674, les rescapés de l'escadre vaincue de Jacob de La Haye retournent à Saint-Denis. Ils arrivent sur deux vaisseaux prêtés par les vainqueurs hollandais : le Velse et le Ramequin. Jacob découvre la situation de quasi-insurrection de l'île.
22 novembre 1674, le gouverneur de Bourbon Jacques de La Heure est révoqué, mis aux fers et rapatrié en France.
1 er décembre 1674, Jacob de La Haye laisse une charte pour la bonne administration de l'île. Avec 25 articles, c'est la première constitution de l'île Bourbon. Ordonnance de Jacob de La Haye du 1 er décembre 1674.
1 er décembre 1674, Jacob de La Haye nomme Henry Hesse d'Orgeret, Gouverneur de Mascareignes, celui-ci est un capitaine de troupe. De la Haye met en place l'administration de l'île avec Germain de Fleurimont comme lieutenant, adjoint au commandant, et un cordelier, le Père Bonnet pour les affaires religieuses. Jacob de La Haye pense avoir trouvé en la personne de d'Orgeret un homme agréable qui sera instaurer la paix civil.
2 décembre 1674, Jacob de La Haye quitte Bourbon pour Madagascar avant de rentrer en France.
1674, il est écrit dans le rapport d’un lieutenant de la compagnie des Indes : « les malheureux colons demandent des femmes, la plupart ayant été contraints d’épouser des négresses, leurs esclaves » et constamment va se poser le même problème du déficit numérique de la population féminine par rapport à celle des hommes. De sorte que l’on n’en finira pas d’organiser des convois de transportation à partir de la France et des côtes africaines à l’effet de doter de compagnes les mâles de la colonie, hommes libres ou esclaves.
1674, l'île Bourbon compte 128 habitants.
Liens commerciaux
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Samedi 23 Septembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Liens commerciaux.
Annuaire La Réunion