- Page précédente :: Année 1687 - Page puivante :: Année 1689
30 mai 1688, Jean Bapstiste Drouillard gouverneur de Bourbon publie une ordonnance interdisant sous peine d'amende de 20 écus de donner à Camenhein " toute boisson qui puisse faire varier l'esprit de l'homme ". Le Pére Camenheim du diocèse de Vannes arrivé le 12 mars 1687 dans l'île par l'Oriflamme " bon prête à jeun, mauvais à la fin du repas " avait excommunier publiquement le gouverneur et son garde-magasin Carré pour avoir tenté de dépouiller Gilles Launay de l'héritage d'un corsaire hollandais mort chez lui.
1688, les habitants de Bourbon s'adonnent à la chasse de cabris marron et de tortues de terre ; à la cueillette d'aloès pour faire des cordages, de miel et de cire recueillis en forêt. Ils font également des vivres, fruits et légumes, et du tabac qu'ils vendent où troquent avec les vaisseaux de passage.
1688, Un navire portugais échoua en rade de Saint-Denis; le capitaine demanda pour lui et son équipage une hospitalité qui fut généreusement accordée. Les Portugais en profitèrent pour piller, chasser et dévaster sans le moindre ménagement; ils se déclarèrent maîtres du pays, sous prétexte qu'il avait été découvert par leurs compatriotes. L'un d'eux, nommé Péréira se permit d'arracher l'affiche par laquelle le Gouverneur défendait les déprédations. Le chef de l'île s'en plaignit au capitaine portugais; pour toute réponse, Péréira saisit une barre de fer avec laquelle il menaça le gouverneur; mais celui-ci tua le forban d'un coup de pistolet.
4 septembre 1688 décès d'Étienne Régnault Gouverneur de l'île de La Réunion 9 juillet 1665 au 11 juin 1671.
Liens commerciaux
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Samedi 30 Septembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Liens commerciaux.
Annuaire La Réunion