- Page précédente :: Année 1702 - Page puivante :: Année 1704
Août 1703. Monseigneur de Tournon, patriarche d'Antioche est envoyé en Asie par le pape Clément XI pour aller enquêter sur la question des rites malabars et chinois.
Il fait escale à Bourbon où il séjourne du 3 août 1703 au 18 août 1703. Dans la relation de son voyage, il confirme qu'on de professe d'autre religion que la religion chrétienne romaine, et il se félicite des succès obtenus par la mission improvisée à l'occasion de son passage. Mais il remarque que la population est pratiquement privée de prêtes car pour trois bourgades, fort distantes l'une de l'autre, il ne se trouve qu'un seul prête, récemment arrivé.
Cela détermine Mgr Tournon à alerter la congrégation pontificale de la Propagation de la foi. Charles-Thomas Maillard, cardinal de Tournon, légat apostolique dans la Chine et les Indes orientales va déclencher chez le gouverneur Jean-Baptiste de Villers un zèle religieux.
Tous les habitants devront sous peine d'amende, assister à la messe. Il va poser solennellement la première pierre de l'église de Saint-Paul.
Décembre 1703, le garde-magasin Antoine Boucher nommé par le gouverneur Jean-Baptiste de Villers en mars 1702 est officiellement nommé par la Compagnie des indes, secrétaire, procureur fiscal et garde magasin.
Liens commerciaux
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Dimanche 01 Octobre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Liens commerciaux.
Annuaire La Réunion